Les dix instituts du CNRS se dotent de noms d’usage
Une simplification de la présentation de l'organisme pour affirmer son unité et faciliter la compréhension de son périmètre scientifique.
Fin 2022, une étude en ligne menée par Harris Interactive à la demande du CNRS auprès du grand public révélait que le nom CNRS est le plus connu des noms d'organismes scientifiques, mais que le public a une connaissance faible de ses missions et de son périmètre d’action.
Le nom CNRS n'est pas assez associé à ses propres activités, faute d'être présent dans les noms de ses entités. Le découpage de l'organisme en dix instituts, notamment, dont les noms ne font pas référence au nom CNRS, contribue à fragmenter son image, à escamoter son activité interdisciplinaire et à fragiliser sa souveraineté. Le mot "institut" lui-même, qui dénote l'autonomie, neutralise l'idée d'appartenance à un ensemble, laquelle est pourtant au cœur du projet de l'organisme.
Pour mettre en lumière auprès des publics externes la cohérence des recherches menées en son sein et son caractère interdisciplinaire, le CNRS a décidé de doter ses dix instituts de noms d’usage. Ces nouvelles dénominations afficheront le rattachement de chaque institut au CNRS et indiqueront clairement la discipline qui y est pratiquée. Elles ne modifieront cependant pas les noms légaux des instituts ni les caractéristiques intrinsèques1 des trois instituts nationaux (Insmi, Insu et IN2P3).
Aux yeux d’Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, « le bénéfice immédiat de cette mise en avant du nom CNRS sera de clarifier son périmètre et son profil pour ses publics. L’ensemble de ces noms d’usage réaffirmera l’unité de l'organisme, dont les entités sont en dialogue et en coopération ».
Compte tenu de l’ampleur de l’établissement – le plus grand organisme de recherche en Europe et l’un des plus importants au monde avec plus de 33 000 agents et plus de 1100 laboratoires de recherche en France et à l’étranger, pour la plupart sous cotutelle avec d’autres partenaires –, ce changement se fera de manière progressive, accompagné par les équipes de la direction de la communication.
- 1Un institut national exerce des missions nationales d'animation et de coordination dans ses domaines de recherche reconnues par arrêté.
Les noms d’usage des instituts du CNRS
- Institut des sciences biologiques : CNRS Biologie
- Institut de chimie : CNRS Chimie
- Institut écologie et environnement : CNRS Écologie & Environnement
- Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes : CNRS Ingénierie
- Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions : CNRS Mathématiques
- Institut national de physique nucléaire et de physique des particules : CNRS Nucléaire & Particules
- Institut de physique : CNRS Physique
- Institut des sciences humaines et sociales : CNRS Sciences humaines & sociales
- Institut des sciences informatiques et de leurs interactions : CNRS Sciences informatiques
- Institut national des sciences de l’Univers : CNRS Terre & Univers