Michel Talagrand, qui a effectué sa carrière de chercheur au CNRS, récompensé par le prix Abel

Institutionnel

Le 20 mars, l’Académie norvégienne des sciences et des lettres a attribué le prix Abel 2024, l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, au Français Michel Talagrand, qui a effectué sa carrière de chercheur au CNRS.

Le prix Abel 2024 est décerné au mathématicien français « pour ses contributions révolutionnaires à la théorie des probabilités et à l’analyse fonctionnelle, avec des applications remarquables en physique mathématique et en statistique » indique l’Académie norvégienne des sciences et des lettres.

Arrivé au CNRS en 1974, Michel Talagrand y a étudié l'analyse fonctionnelle, puis les probabilités et leurs applications, jusqu’à sa retraite en 2017. Il a été affecté au sein d’un laboratoire, l’Institut de mathématiques de Jussieu - Paris Rive Gauche relevant du CNRS, mais aussi de Sorbonne Université et de l’Université Paris Cité.

« Félicitations à Michel Talagrand, dont les travaux de recherche exceptionnels ont eu un impact considérable sur les mathématiques et leurs applications. Ce prix, qui récompense l’ensemble d’une carrière effectuée au CNRS, témoigne de l’excellence des mathématiques françaises. Il rappelle également l’urgence absolue d’investir dans cette discipline vitale autant pour la recherche, pour l’éducation, pour les grands défis de société que pour l’économie de notre pays », souligne Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

Retour sur l'annonce du Prix Abel au CNRS, en présence de Michel Talagrand et de la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau :

Reconnu comme l’une des plus prestigieuses distinctions en mathématiques, le prix Abel été créé en 2003 en l'honneur du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel et récompense l’ensemble de l’œuvre d’un mathématicien. Il est décerné, chaque année, par l'Académie norvégienne des sciences et des lettres, après délibération d'un comité de sélection composé de mathématiciens internationaux.