Plongée dans les entrailles du CERN

Matière

Les 28 et 29 septembre, la Cité des Sciences, en partenariat avec le CNRS, le CEA, la SFP et le CERN, organise un week-end d’expositions, d’animations et de conférences à l’occasion des 70 ans du CERN, le laboratoire européen pour la physique des particules. A cette occasion, le CNRS plonge dans ses archives, et vous emmène à la découverte du Grand collisionneur de hadrons, mais aussi du témoignage surprenant de… Cédric Klapish !

Le CERN, Laboratoire européen pour la physique des particules, a vu le jour en 1954. Son ambition était de soutenir une recherche scientifique d’excellence en Europe et de promouvoir une collaboration pacifique dans la recherche fondamentale. Aujourd’hui, 70 ans plus tard, le CERN compte 23 États membres et 10 États membres associés, et rassemble une communauté de plus de 17.000 personnes venues du monde entier. 

Cent mètres sous terre, le CERN abrite le Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules au monde. Dans son anneau de 27 kilomètres de circonférence, le LHC accélère les protons dans les deux sens à une vitesse proche de celle de la lumière, puis les projette les uns contre les autres dans des détecteurs. 

On lui doit la preuve de l’existence du Boson de Higgs, une particule élémentaire théorisée par Peter Higgs dans les années 60. Plus surprenant, l’histoire du CERN croise celle du réalisateur Cédric Klapish, dont le père travaillait dans le laboratoire dans les années 80 et qui a réalisé un film institutionnel sur le sujet. 

Cédric Klapish et le CERN, découvrez son témoignage, recueilli en 2014 :