Pour une cuisine plus durable : faire de l’eau un ingrédient comme les autres

Saviez-vous que cuisiner des aliments, c’est avant tout cuisiner de l’eau ? A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, le CNRS met en avant les recherches de scientifiques qui œuvrent pour un futur plus durable.  C’est le cas du chef Thierry Marx et du physico-chimiste Raphaël Haumont, qui cherchent à mieux comprendre le cycle de l’eau en cuisine pour réussir à économiser cette ressource dont on sait qu’elle risque de manquer. 

« En tant que scientifique, je vais voir les aliments comme des matériaux, comme de la matière qui se transforme. (…) L’eau, dans le vivant est extrêmement présente. Dans le blanc de poulet, 70% d’eau, une tomate, une orange, un poireau, c’est 95% d’eau. » explique Raphaël Haumont, physico-chimiste à l’Université Paris-Saclay. 

Au sein du Centre Français d’Innovation Culinaire, comme de la Chaire de la Cuisine du futur, créés au sein de l’université Paris Saclay par Thierry Marx et Raphaël Haumont, ils cherchent à comprendre les enjeux liés aux ressources et à prendre en compte le cycle de l’eau. Pourquoi faire bouillir l'eau ? Quel sera le four de demain ? Comment optimiser la pression d’une cocotte-minute ? L'objectif : parvenir à une cuisine responsable et économe. 

A lire pour la Semaine européenne du développement durable