Retour sur la finale 2024 de « Ma thèse en 180 secondes » 

Le mercredi 5 juin 2024 s’est tenue la finale du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et France Universités. Sur la scène de l’Opéra de Nice, devant une salle comble, se sont affrontés les 16 finalistes. Revivez la finale et découvrez les lauréats.

Retour sur la finale nationale MT180

Retour sur les coulisses et le palmarès de la finale nationale de MT180, à Nice, qui a vu s'affronter 16 doctorantes et doctorants sur la scène de l'Opéra de Nice. 

Audiodescription

Mettre en lumière de façon originale les travaux de 16 doctorantes et doctorantes venus de toute la France, c’est le but de « Ma thèse en 180 secondes ».

Pour la 11e édition, plus de 600 personnes étaient rassemblées à l'Opéra de Nice, et près de 6 000 internautes ont suivi la retransmission en direct sur Twitch et YouTube. C’était la première fois que la finale nationale de ce concours était diffusée sur la plateforme.

« On a vu que la motivation première de ces travaux c’était de faire avancer les connaissances, dans des laboratoires où les gens ont du temps pour se poser des questions compliquées. La société a besoin de savoir ce qu’il se passe dans les laboratoires. (…) Aujourd’hui, les 16 présentations étaient extraordinaires : il y avait un côté théâtral, mais à chaque fois il y avait du contenu. (...) C’est ça : faire de la recherche fondamentale au service de la société. »  a déclaré Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, lors de la finale le 5 juin.

Revivez la finale en images :

Et les lauréats sont :

  • 1er prix du jury Wendy LE MOUËLLIC, Université de Toulouse ; « Caractérisation des voies d’acquisition du soufre et de la biosynthèse de cystéine de Mycobacterium tuberculosis pendant l’infection » ; Institut de pharmacologie et biologie structurale (Université de Toulouse, Université Toulouse III Paul Sabatier, CNRS).

     

  •  2e prix du jury : Mélyne BAUDIN MARIE, Nantes Université ; « Synthèses d'Inhibiteurs Enzymatiques Multivalents de Sialidases pour le traitement des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI) » ; Laboratoire Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation (Nantes Université, CNRS). 

     

  • 3e Prix du jury : Elie KADOCHE, Télécom Paris ; « Développement d’algorithmes de contrôle basés sur de l’apprentissage par renforcement multi-agents pour l’optimisation de parcs éoliens à grande échelle » ; Laboratoire de Traitement et Communication de l’Information (Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris).

     

  • Prix des lycées : Seyta LEY-NGARDIGAL, Université de Bordeaux ; « Mécanismes moléculaires de la toxicité d'une surcharge glycémique sur la peau » ; Laboratoire Maladies rares : génétique et métabolisme (Université de Bordeaux, Inserm)

     

  • Prix du public : Aïcha LOÏAL, Université des Antilles ; « Compréhension de la plasticité comportementale des populations d'Aedes aegypti pour améliorer la surveillance et la lutte antivectorielle » ; Institut pasteur de Guadeloupe.

     

Wendy LE MOUËLLIC, 1er prix du jury aura le privilège de représenter la France lors de la finale francophone internationale le 21 novembre prochain à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Pour revoir la finale, c’est ici !

Lire le communiqué de presse.