Un béton plus durable… à base d’huîtres !
Quand on vous parle d’huîtres, vous pensez immédiatement plateau de fruits de mer, fête de Noël, dégustation, bord de mer ? Sachez que les scientifiques s’intéressent aux huîtres pour d’autres raisons que celles liées aux plaisirs de bouche : la fabrication d’un béton plus durable ! Explications.
A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, le CNRS met en avant les recherches de scientifiques qui oeuvrent pour un futur plus durable. C'est le cas d'une équipe de recherche de l’Université de Pau et des pays de l’Adour et du CNRS qui, en étudiant plus précisément la structure de l'huître, a découvert que la nacre est un matériau particulièrement résistant.
« La nacre a une résistance à la rupture qui est 100 fois supérieure à l’aragonite pure. (…) La nacre se renforce quand on la casse, alors que tous les matériaux ont plutôt tendance soit à avoir une résistance à la rupture qui est constante, soit qui diminue au fur et à mesure des sollicitations. » explique David Grégoire, mécanicien à l’Université de Pau et des pays de l’Adour.
En utilisant et optimisant les déchets d'huîtres, les chercheurs mettent au point de nouveaux bétons bio-inspirés permettant de faire face au déficit mondial en sable.
Un premier site pilote sur l’île de Ré a vu le jour et permet aux chercheurs d’observer le vieillissement du béton à base d’huitre en conditions environnementales.