Fellows-ambassadeurs du CNRS : la seconde promotion dévoilée

Institutionnel

Huit nouvelles illustres personnalités de la recherche mondiale ont rejoint le CNRS en tant que « fellows-ambassadeurs » en 2024.

La seconde promotion des fellows-ambassadeurs a été annoncée avec huit nouvelles personnalités de la recherche mondiale nommées fellows-ambassadeurs du CNRS.

Parmi les éminents scientifiques de cette cohorte sont présents Chihaya Adachi, pionnier dans le domaine des diodes électroluminescentes organiques(le lien est externe) et cofondateur des startups Kyulux et Koala TechEmmanuel Boss, professeur à l’université du Maine, est mondialement connu pour ses recherches océanographiques, en particulier l'étude des planctons. Pierre A. Deymier, enseignant à l'Université d'Arizona, a été distingué par le prix Bloch pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la phononique. Beate Heinemann, directrice du département de physique des particules du laboratoire national allemand DESY, est une physicienne novatrice dans l'étude des particules fondamentales et fortement impliquée dans le CERN. Florian Luca, professeur à l'université de Witwatersrand, est reconnu pour son expertise en théorie des nombres et son engagement dans la résolution du problème de Skolem. Ardem Patapoutian, chercheur au Howard Hughes Medical Institute, a été honoré du prix Nobel de physiologie ou médecine pour ses découvertes révolutionnaires sur les mécano-récepteurs. Uli Sauerland, directeur de recherche au Leibniz-Centre General Linguistics à Berlin, est reconnu pour ses travaux dans les domaines de la syntaxe, de la morphologie et de l'acquisition du langage(le lien est externe). Enfin, Nicola Spaldin, professeure à l'ETH Zurich, est une figure de proue dans le domaine des multiferroïques, ayant reçu le Prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science en reconnaissance de son travail novateur.

Ancré dans la tradition des éminents « visiting professors » au sein du milieu académique, ce dispositif inédit pour le CNRS poursuit deux objectifs complémentaires. D’une part, « la qualité des scientifiques de niveau mondial que nous parvenons à attirer démontre l’attractivité du CNRS, au-delà du simple discours », assure Alain Schuhl, directeur général délégué à la science de l’organisme.

D’autre part, le programme vise à dynamiser la recherche française : « Nous pouvons bénéficier du rayonnement et de la notoriété du CNRS pour faire venir les meilleurs scientifiques mondiaux », explique Alain Schuhl. Ces chercheurs et chercheuses prestigieux, invités sur proposition des instituts du CNRS, s’engagent ainsi à passer au moins un mois par an, pendant trois ans, dans un ou plusieurs laboratoires en France.

En étant présent durablement au sein d’un laboratoire, un ou une "fellow-ambassador" devient plus accessible et est disponible pour interagir avec les chercheurs français et les chercheuses françaises sur des questions scientifiques et plus globalement sur la manière de penser la recherche. En particulier, ces personnalités de haut vol pourront prendre un rôle d’accompagnement, de manière plus spontanée, pour les jeunes scientifiques et doctorants qui n’auraient peut-être pas eu l’occasion de les rencontrer en colloque.

Chihaya ADACHI

Emmanuel BOSS

Pierre DEYMIER

Beate HEINEMANN

Florian LUCA

Ardem PATAPOUTIAN

Uli SAUERLAND

Nicola SPALDIN

Notes

  1. Perception qu'a le cerveau de la position des différentes parties du corps dans l'espace et les unes par rapport aux autres, permettant le contrôle de la posture et la coordination des mouvements. (Elle est notamment assurée par des récepteurs sensoriels, les propriocepteurs, situés sur les os, les muscles, les tendons, etc.).