#CNRSinsolite | Concevoir des matériaux en conditions extrêmes
Venez concevoir une bille de verre dans des conditions très particulières et découvrir l'impact des recherches en conditions extrêmes sur divers matériaux .
Thème : Chimie des matériaux
L'événement : Dans le cadre de l'édition 2020 de la Fête de la Science, le CNRS propose des visites insolites de certains de ses laboratoires. Ces rendez-vous se veulent intimistes, interactifs et exceptionnels. Selon les laboratoires, vous pourrez contribuer à des expériences, découvrir des lieux uniques, avoir des échanges privilégiés avec les scientifiques, et bien d'autres possibilités.
Le labo : Le CEMHTI synthétise et étudie des matériaux en conditions extrêmes, à l’état solide et fondu. L'équipe de recherche y développe des expertises et des outils originaux pour les analyses in situ à très haute température (jusqu’à 2700°C) et sous irradiation.
La visite : Venez découvrir des équipements scientifiques particuliers et une méthode particulière pour concevoir votre bille de verre. Fusion à 3000°C, LASER CO2, lévitateur aérodynamique, refroidissement rapide... Après cette expérience, ces termes vous seront aussi familiers qu'internet !
Candidature gratuite et individuelle.
Date limite de candidature : 20 septembre 2020 à 23h59.
Nombre de places limitées : 4
La sélection sera aléatoire parmi les candidats ayant eu les trois bonnes réponses lors de la complétion du formulaire de candidature. Pour plus d'informations sur les modalités, veuillez cliquer sur "Candidater à cette expérience".