#CNRSinsolite | Des machines pour explorer les matériaux et voir les atomes
Préparez-vous à expérimentez un voyage unique en France, et quasi unique au monde, en direction de l'infiniment petit !
Thèmes : Physique moléculaire, Ingénierie des matériaux, (Bio-)Mécanique, Acoustique
L'événement : Dans le cadre de l'édition 2020 de la Fête de la Science, le CNRS propose des visites insolites de certains de ses laboratoires. Ces rendez-vous se veulent intimistes, interactifs et exceptionnels. Selon les laboratoires, vous pourrez contribuer à des expériences, découvrir des lieux uniques, avoir des échanges privilégiés avec les scientifiques, et bien d'autres possibilités.
Le labo : Le laboratoire est spécialisé dans l’instrumentation scientifique et l’étude de la matière aux échelles les plus fines afin d’en expliquer les propriétés physiques et relier les échelles subnano-micro-macro-structures.
La visite : Découvrez diverses techniques, des plus sophistiquées en France, nécessaire à l’étude des matériaux (pour le nucléaire, le photovoltaïque, la nanoélectronique, l’optoélectronique, spintronique, la biologie…). Une attention particulière sera donnée à la technique de Sonde Atomique Tomographique, microscope permettant de voir les atomes et leurs distributions en 3 dimensions au cœur de la matière. Le laboratoire GPM est le seul laboratoire en France et quasi unique dans le monde, à développer cette technique. Préparez vous à vivre un véritable voyage en direction du domaine de l’infiniment petit pour comprendre et améliorer les propriétés des matériaux de notre quotidien.
Candidature gratuite et individuelle.
Date limite de candidature : 20 septembre 2020 à 23h59.
Nombre de places limitées : 15
La sélection sera aléatoire parmi les candidats ayant eu les trois bonnes réponses lors de la complétion du formulaire de candidature. Pour plus d'informations sur les modalités, veuillez cliquer sur "Candidater à cette expérience".
Avec le soutien des autres tutelles du laboratoire :