#CNRSinsolite | Traitement des données pour la restitution d’ambiances sonores
Vivez des expériences sonores et découvrez les recherches menées derrière celles-ci pour améliorer la cohabitation des sons dans le monde de demain.
Thème : Acoustique
L'événement : Dans le cadre de l'édition 2020 de la Fête de la Science, le CNRS propose des visites insolites de certains de ses laboratoires. Ces rendez-vous se veulent intimistes, interactifs et exceptionnels. Selon les laboratoires, vous pourrez contribuer à des expériences, découvrir des lieux uniques, avoir des échanges privilégiés avec les scientifiques, et bien d'autres possibilités.
Le labo : Le laboratoire est organisé en quatre équipes (CELL, ICI, MIDI et Neurocybernétique). Les équipes mènent des recherches aussi bien théoriques qu’expérimentales en vue de permettre à des systèmes de traitement de l’information d’acquérir des capacités d’autonomie. L’autonomie s’entend ici aussi bien en termes d’apprentissage et d’adaptation à l’environnement (y compris l’utilisateur), que de prise de décision et de faible consommation énergétique ou de puissance de calcul par exemple. Les systèmes conçus à ETIS ont donc vocation à effectuer un traitement intelligent pour des systèmes qui sont de plus en plus complexes. Les domaines concernés sont les systèmes sur puces reconfigurables, l’analyse des données, l’indexation d’images, la robotique développementale, la théorie de l’information et les télécommunications.
La visite :
La visite se déroule en deux temps sur une durée de 45 minutes :
- Restitution d'ambiances sonores spatialisées dans un salon d'appartement laboratoire.
Les recherches sur le confort acoustique dans les logements impliquent d'étudier la qualité des ambiances sonores perçues par les habitants, dans des situations variées. Les chercheurs peuvent se déplacer pour enquêter auprès des populations dans divers contextes, ou au contraire, les personnes peuvent se déplacer dans des appartements qui simulent, grâce à des systèmes électro-acoustique, des ambiances sonores maîtrisées (bruit qui provient de la fenêtre ouverte ou fermée, fenêtre simple vitrage ou double vitrage, voisin musicien, voisin fêtard, etc.). Les simulations de ces diverses ambiances seront présentées au cours d'une démonstration de 1 heure pour un groupe de 5 personnes maximum.
- Expérience virtuelle de survols des avions du futur pour les riverains d'aéroports.
La crise actuelle de l'aéronautique va pousser les décideurs à accélérer les recherches sur les avions moins consommateurs d'énergie et moins bruyants. Pour les constructeurs, il est intéressant de savoir comment ces nouveaux avions seront acceptés par les populations au sol, au cours même de leur conception, avant leur industrialisation. L'usage des outils de réalité virtuelle permet aux chercheurs de plonger les personnes dans des situations de "riverains du futur" et de tester l'impact de ces avions qui voleront dans vingt ans au-dessus de nos têtes. Une démonstration du survol d'un de ces avions du futur sera présentée devant un groupe de 5 personnes maximum sur une plage de 30 minutes.
Candidature gratuite et individuelle.
Date limite de candidature : 20 septembre 2020 à 23h59.
Nombre de places limitées : 5
La sélection sera aléatoire parmi les candidats ayant eu les trois bonnes réponses lors de la complétion du formulaire de candidature. Pour plus d'informations sur les modalités, veuillez cliquer sur "Candidater à cette expérience".
Avec le soutien des autres tutelles du laboratoire :