#CNRSinsolite | Traitements de données multimodales, depuis la 3D aux systèmes embarqués intelligent en passant par les télécom

Equipe traitement de l’Information et Systèmes (ETIS) Cergy Pontoise | Neuville sur Oise (95)

Découvrez les systèmes embarqués intelligents de demain, visualisez le château de Versailles sous l'Ancien Régime, et rencontrez des femmes chercheuses en sciences informatiques.

Thèmes : Sciences informatiques et télécom

L'événement : Dans le cadre de l'édition 2020 de la Fête de la Science, le CNRS propose des visites insolites de certains de ses laboratoires. Ces rendez-vous se veulent intimistes, interactifs et exceptionnels. Selon les laboratoires, vous pourrez contribuer à des expériences, découvrir des lieux uniques, avoir des échanges privilégiés avec les scientifiques, et bien d'autres possibilités.

Le labo : Le laboratoire est organisé en quatre équipes (CELL, ICI, MIDI et Neurocybernétique). Les équipes mènent des recherches aussi bien théoriques qu’expérimentales en vue de permettre à des systèmes de traitement de l’information d’acquérir des capacités d’autonomie. L’autonomie s’entend ici aussi bien en termes d’apprentissage et d’adaptation à l’environnement (y compris l’utilisateur), que de prise de décision et de faible consommation énergétique ou de puissance de calcul par exemple. Les systèmes conçus à ETIS ont donc vocation à effectuer un traitement intelligent pour des systèmes qui sont de plus en plus complexes. Les domaines concernés sont les systèmes sur puces reconfigurables, l’analyse des données, l’indexation d’images, la robotique développementale, la théorie de l’information et les télécommunications.

La visite :

La visite se déroule en trois temps sur une durée de 45 minutes chacun :

  • Plateforme "Système Embarqué Intelligent" :

Les systèmes embarqués font partie intégrante de notre activité journalière et se sont installés de manière durable dans nos vies de tous les jours. Le téléphone portable bien sûr, mais bien d’autres apportent de nouveaux challenges scientifiques à l’interface entre l’électronique, la vision par ordinateur (algorithme et capteurs non conventionnels), le traitement du signal, les télécommunications, la sécurité des systèmes, la consommation énergétique, le transport et le traitement optimal de l’information et la fiabilité. Le design de systèmes embarqués nécessite donc une pluridisciplinarité de compétences et d’expertises qui s’inscrivent par ailleurs dans la réponse aux enjeux sociaux et sociétaux que ces systèmes sous-tendent. Dans ce contexte, l’équipe CELL du laboratoire ETIS propose une visite de ces plateformes « Systèmes Embarqués intelligents » en les incarnant dans plusieurs projets applicatifs qui touchent les domaines clés de la Santé, de la Sécurité et des Véhicules Autonomes. En particulier, seront présentés les projets Smart Videocolonoscopy (dépistage précoce en temps réel des lésions cancéreuses du colon), INSECTS (Identification de diptères hématophages), Wizarde (Plateforme SoC  CELL-made), Winocode (Plateforme RF-NoC), CARING (Capteurs non conventionnels pour la détection de chutes à domicile) et ALICE (Fouille d’images à caractère judiciaire).

  • VERSPERA: Numérisation et modélisation des plans de Versailles sous l’Ancien Régime

Le projet VERSPERA vise à rendre accessibles à tous les plans du domaine de Versailles sous l’Ancien Régime et à en restituer certains espaces grâce à la numérisation et à la modélisation 3D. Le logiciel original de modélisation 3D à partir des plans anciens en 2D, développé par le laboratoire ETIS, permet de mieux appréhender la distribution des espaces dans le château de Versailles, qui a connu de nombreuses évolutions architecturales depuis le XVIIe siècle. A travers la modélisation en 3D, le public aura un nouvel éclairage sur ces archives uniques et une meilleure compréhension des états anciens du château, souvent totalement disparus.

  • Telecom Girl : à la rencontre des femmes chercheuses en sciences informatiques

Trop peu de jeunes femmes osent entreprendre des études scientifiques. Il y en a encore moins dans le domaine des sciences informatiques. Et pourtant, c'est tout à fait possible.Le laboratoire ETIS est un des laboratoires de recherche du CNRS en sciences informatiques les plus féminisés, en particulier dans le domaine des télécommunications, avec la présence des "Telecom girls" : Que vous soyez élève, étudiant.e, parent ou professeur.e, venez rencontrer ces chercheuses au laboratoire ETIS ! Elles vous feront découvrir leurs parcours et leurs recherches.

 

Candidature gratuite et individuelle.

Date limite de candidature : 20 septembre 2020 à 23h59.

Nombre de places limitées : 5

La sélection sera aléatoire parmi les candidats ayant eu les trois bonnes réponses lors de la complétion du formulaire de candidature. Pour plus d'informations sur les modalités, veuillez cliquer sur "Candidater à cette expérience".

Avec le soutien des autres tutelles du laboratoire :

logo cotutelle ETIS