Foire aux questions

Qu'est-ce que le CNRS ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

En savoir plus

Travailler au CNRS

Les personnels du CNRS bénéficient du statut de fonctionnaires, leur recrutement s'effectue par voie de concours comme dans l'ensemble de la fonction publique.

Voir le site Carrières

Le CNRS recrute également des contractuels en CDD

Retrouvez les offres sur le portail emploi

Effectuer un stage au CNRS

Les lycéens et étudiants souhaitant effectuer un stage au doivent adresser un CV et une lettre de motivation au service du personnel et des ressources humaines (SPRH) de la délégation la plus proche, ou tenter leur chance auprès des laboratoires du CNRS.

Toutes les délégations

Obtenir une bourse de recherche

Retrouvez des informations pratiques sur les bourses de recherche, principalement doctorales ou post-doctorales, françaises et étrangères.

Informations utiles sur les bourses

Obtenir de la documentation scientifique et technique

Vous cherchez une bibliographie, les références d'un article, d'un ouvrage, d'un rapport, d'une thèse, ou la reproduction d'un document ? L’Institut de l'information scientifique et technique (Inist), unité du CNRS, facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale. L’Inist s’appuie sur l’une des plus importantes collections de publications scientifiques d’Europe en sciences, technologies, médecine, sciences humaines et sociales pour proposer toute une gamme de services de recherche d’information.

 

Site de l’Inist

Commander un ouvrage édité par le CNRS