François Jérôme, Nora Dempsey, Amanda Silva Brun et Antoine Aiello sont les quatre lauréats de la médaille de l'innovation 2021 du CNRS.
L’Université d’Arizona et le CNRS ont signé le 14 avril un accord de partenariat marquant la création du tout premier International Research Center de l’organisme autour de la recherche environnementale et spatiale et des sciences des données.
Le 14 avril 2021, l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS fêtait ses 50 ans. Retour sur les accomplissements et projets de l’institut avec son directeur, Reynald Pain.
Le CNRS crée le Groupement de recherche (GdR) Omer sur les mers et océans, au sein duquel l’écologie et les sciences du climat se mélangent à la philosophie, l’économie et l’art.
Le CNRS lance un « think tank » avec de nombreux industriels pour aborder en commun le nouveau programme cadre de recherche Horizon Europe, son orientation et ses financements.
Des observatoires spatiaux au GPS, à la télémédecine ou à l’agriculture optimisée, les connaissances et données issues du spatial modifient notre quotidien.
Le « Joint PhD Program » du CNRS a financé plus de quarante contrats doctoraux en 2019 et 2020 avec de nombreux partenaires à l’étranger comme l’Université de Chicago ou l’Université de Melbourne.
Créé le 1er avril 2021 entre le CNRS et l'université de Tokyo sur le campus de Kashiwa, l’International Research Laboratory ILANCE renforce les collaborations en physique de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.