Alors que les menaces pesant sur notre territoire se diversifient et se complexifient, l’innovation représente plus que jamais un impératif pour le secteur de la défense et de la sécurité. Au sein de cet écosystème, la recherche publique joue un rôle clé, et ce, dans de multiples domaines : matériaux innovants, lutte anti-drones, intelligence artificielle…
A l’occasion des 10 ans du programme de prématuration du CNRS et des 5 ans du programme RISE, retour sur deux programmes phare du CNRS avec Caroline Grèverie, Responsable du programme de Prématuration et Clarisse Thibault, responsable du programme RISE.
Les emballages en plastique sont un fléau écologique. C’est sur ce terrain que la start-up française Cilkoa s’est démarquée avec sa technologie conférant au papier des propriétés de résistance à l’eau et à l’oxygène tout en étant recyclable.
La start-up a annoncé avoir conclu – avec succès – son premier essai clinique. Sa plateforme robotisée Luca permet d’améliorer la précision et la sécurité des opérations de chirurgie vitréo-rétinienne, en assistant les chirurgiens ophtalmologistes lors de leurs interventions.
MS4All, pour “Molecular Simulation for All”. Le nom de la nouvelle start-up deeptech traduit sa mission : mettre la simulation moléculaire à la disposition du plus grand nombre de professionnels.
Ce produit peut analyser les ondes delta du cerveau et créer une piste sonore améliorant la qualité du sommeil. Il est issu des travaux effectués à l’Institut des neurosciences Paris-Saclay.
Le laboratoire commun TEBLab, conclu pour une durée de cinq ans entre le CSTB et le CETHIL (CNRS / INSA Lyon / Claude Bernard Lyon 1), adresse deux axes majeurs : les surchauffes urbaines et la sécurité incendie.
Cette nouvelle collaboration entre le laboratoire TREE (CNRS/Université de Pau et des Pays de l’Adour) et TotalEnergies (OneTech) démontre la pertinence d’une approche pluridisciplinaire pour proposer des solutions qui tiennent compte des attentes des populations.
En renouvelant leur partenariat, EDF et le LRGP (CNRS / Université de Lorraine) ambitionnent de contribuer activement à la décarbonation des usages dans l'industrie électrique et à la préservation de l’environnement.
Unseenlabs : 85 millions d’euros.
DIAMFAB : 8,7 millions d’euros.
HawkCell : 5 millions d’euros.
inalve : 4,7 millions d’euros.
RebrAIn : 3,7 millions d’euros.