Edito de Jean-Luc Moullet, Directeur général délégué à l'innovation du CNRS
Pour la cinquième année consécutive, le CNRS sera présent à VivaTechnology, le plus grand salon européen de l’innovation, du 22 au 25 mai 2024. Cette édition se promet d’être mémorable et marque notre volonté de faire de ce salon le grand rendez-vous annuel de l’innovation au CNRS !
Sur notre stand, dix start-up issues des laboratoires sous la tutelle du CNRS présenteront des technologies impressionnantes dans les domaines de la santé, du développement durable, du spatial et de la révolution numérique. A leur côté, des personnels de recherche, des experts et des représentants de l’écosystème de l’innovation débattront dans le cadre de tables-rondes organisées sur la scène du CNRS, autour de sujets phares comme l’IA générative, le financement de l’innovation, les logiciels libres ou encore l’innovation au service de la transition environnementale. Cette édition spéciale de la Lettre Innovation vous permet d'en savoir plus sur la participation du CNRS à Vivatech.
En marge de ce programme passionnant, nous recevrons pour la première fois une cinquantaine d’ambassadeurs de l’innovation, choisis au sein des unités sous tutelle du CNRS, en raison de leur expérience de dépôts de brevets, de création d’entreprise, ou de développement de partenariats industriels ambitieux. Ils auront pour charge de partager leur expérience au sein de leur laboratoire ou de leur communauté de recherche pour que se développe la culture de l’innovation au sein de nos unités de recherche. A leurs côtés, une centaine de personnes aux travaux de recherche particulièrement prometteurs, mais n’ayant pas encore d’expérience en matière d’innovation, découvriront ce qui a pu animer les ambassadeurs dans leur chemin vers l’innovation. Un croisement d’expériences riche en perspectives !
Enfin, nous réunirons notre écosystème d’innovation dans le cadre de notre désormais traditionnelle soirée festive de Vivatech.
Mais ce n’est pas tout ! Nous annoncerons également à Vivatech de nouvelles initiatives et notamment le programme PISE, qui souhaite accompagner des projets à impact sociétal et/ou environnemental, qui n’arrivent pas à s’exprimer complètement dans le cadre classique de l’accompagnement de projets à visée économique, mais qui, pour autant, sont très prometteurs en leur domaine. Changer notre regard sur les projets de valorisation des résultats de recherche, c’est ça aussi l’innovation !
Cette année encore, nous vous attendons nombreux à Vivatech !