Le CNRS renforce son soutien aux start-up en s'alliant à cinq start-up studios spécialisés, une démarche visant à surmonter les défis de lancement et de croissance propres à l'écosystème entrepreneurial. Cette stratégie favorise un accompagnement plus efficace des projets, en les orientant dès le départ vers des experts dédiés à leur développement.
L'équipe composée de Patricia de Rango, Daniel Fruchart, Albin Chaise, Michel Jehan et Nataliya Skryabina est la lauréate du Prix de l'inventeur européen 2023, remis par l’Office européen des brevets, dans la catégorie « Recherche ».
9 nouveaux projets de start-up, fondés sur des technologies développées au sein de laboratoires dont le CNRS assure une tutelle, ont été sélectionnés. Ils ont pu bénéficier d’un accueil privilégié en juin, rassemblant aussi les promotions sortantes, dans le cadre inspirant du salon Vivatech.
Issue de travaux menés à l’Institut Pasteur, à l’Institut Curie et au CNRS, AVATAR MEDICAL s’est spécialisée dans la visualisation et l’analyse d’imageries médicales. Elle compte notamment faciliter les opérations en proposant aux chirurgiens un rendu volumétrique 3D d’images en coupe.
De nombreux projets d’innovation issus de laboratoires du CNRS et de ses partenaires se sont distingués au Concours d’innovation, avec respectivement 17, 31 et 20 lauréats pour les concours i-PhD, i-Lab et i-Nov (vagues 9 et 10).
Conçue à partir de la protéine HGF/SF au cours d’une collaboration franco-italienne, K1K1 promet de renforcer la régénération cellulaire tout en étant facile à administrer.
Se repérer lors d’un trajet en bateau ou en sous-marin impose des contraintes auxquelles les outils actuels ne répondent pas entièrement. Le laboratoire commun iXAtom vise à mettre au point une solution dépassant ces limites, grâce à des capteurs inertiels quantiques à atomes froids.
L’inauguration du laboratoire commun LYNNA et de la chaire industrielle ANR ATMOSFERE le 3 juillet dernier célèbre une véritable avancée dans la résolution de défis scientifiques et technologiques liés au réchauffement climatique. Retour sur cette collaboration vertueuse entre recherche et industrie.
Twistaroma bénéficie de deux postes partagés avec deux entités du CNRS, permis par la mesure de préservation de l'emploi de R&D du plan France Relance. Cela permet aux laboratoires de s’appuyer sur le savoir-faire de pointe de la société pour mener à bien leurs recherches. Et inversement.
Un nouveau concept de batterie intelligente pourrait révolutionner l’avenir du véhicule électrique. Le projet de recherche collaborative IBIS coordonné par Stellantis, financé par l’ADEME, réunit quelque vingt-cinq ingénieurs et chercheurs français issus d’un vaste écosystème d’industriels et de laboratoires.