La multitude de missions spatiales qui vont être lancées dans les deux ans à venir avec une participation française montre l’efficacité de l’organisation du secteur spatial national.
L’arrivée de la nouvelle Université Paris-Saclay en 14e position du classement de Shanghai récompense les efforts de l’ESR français qui, depuis 2015, crée de grandes universités d’excellence reconnues à l’international. Un effort largement soutenu par le CNRS.
Cinq ans après le Sommet des Nations unies à New York, Agathe Euzen, directrice adjointe scientifique « développement durable » à l’INEE, précise la contribution du CNRS dans la réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
L'astrophysique et la physique des particules relèvent les défis de la science ouverte en Europe grâce au projet ESCAPE. Directeur de recherche CNRS, Giovanni Lamanna en est le coordinateur international : il nous fait part de sa vision pour des données ouvertes.
L’unité de service Ulisse gère toute sorte d’expéditions pour les laboratoires du CNRS et de ses partenaires, des déménagements aux expériences fragiles, en passant par les matières dangereuses, comme le fameux coronavirus responsable du COVID-19.
Le 1er septembre, Pascal Hubert prenait la direction du Centre international de rencontres mathématiques (CIRM), situé aux portes des calanques de Marseille. Retour sur ses ambitions pour un centre cher aux mathématiciens de par le monde.
La toute nouvelle Association des lauréats ERC souhaite devenir un porte-parole de la recherche fondamentale en Europe. Retour sur ses ambitions avec son fondateur, Axel Cleereman.
Cinq laboratoires français ont été retenus pour participer à des pôles de recherche de classe mondiale dans des domaines de pointe et d'importance pour le gouvernement japonais.