Avec son budget voté, le programme cadre pour la recherche et l’innovation 2021-2027 de l’Union européenne Horizon Europe va pouvoir commencer dans les temps. Retour sur ses nouveautés et implications pour le CNRS.
Annoncé le 21 janvier par Emmanuel Macron, le Plan Quantique entend organiser les forces industrielles et de recherche du pays pour faire de la France un acteur majeur des technologies quantiques.
Le pôle Balard, qui rassemble plusieurs laboratoires de chimie de Montpellier, va installer ses moyens de calcul au centre national CINES. Une convention encadre cette démarche de rationalisation des ressources numériques.
Un rapport montre que la recherche en SHS s’est massivement mobilisée durant la pandémie de Covid-19. On en discute avec ses coordinateurs scientifiques, la philosophe Marie Gaille et le sociologue Philippe Terral.
Un atelier inédit s’est tenu à l’automne dernier pour pointer les fonctionnements et dysfonctionnements de la communication pendant la crise sanitaire entre puissance publique, experts et médias. Des premières propositions viennent d’être publiées.
En 2018, dès l'arrivée du P.-D.G. Antoine Petit, le CNRS se dotait d’un référent « à l’intégrité scientifique » en la personne du physicien Rémy Mosseri. Celui-ci revient aujourd’hui sur son rôle et l’organisation de sa mission.
Le paléoclimatologue Joël Guiot et l’écologue Wolfgang Cramer nous expliquent les enjeux du partage des connaissances scientifiques sur les changements climatiques et environnementaux en Méditerranée.
Archive sonore de langues en danger et sous-documentées, la collection Pangloss contient plus de 3600 enregistrements aujourd’hui accessibles en ligne dans un site revu dans le cadre du programme Com’Lab du CNRS.
Grâce à son nouveau concept de surveillance de pêche illégale, Ocean Sentinel reçoit le prix Horizon Impact 2020.
Comme le contexte sanitaire empêche de rassembler à Las Vegas la fine fleur mondiale des nouvelles technologies, le Consumer Electronics Show a connu sa première édition virtuelle.