De l’Afghanistan au hip-hop en passant par l’autisme : la musique comme fenêtre sur le monde
Utiliser la musique pour mieux comprendre les sociétés humaines : tel est le parti pris du festival Haizebegi (« regard du vent » en basque), dont la 8e édition se tient du 7 au 17 octobre 2021 à Bayonne. Sous la direction de Denis Laborde, anthropologue de la musique au CNRS, le festival mêle musiques et sciences sociales pour ouvrir des fenêtres, entre autres, sur l’autisme, sur la musique en migration ou sur le hip-hop mais aussi sur l’Indonésie, Madagascar et l’Afghanistan. Pendant dix jours se succéderont concerts, conférences, films, rencontres, spectacles de danse, débats publics, actions pédagogiques, ateliers et stages. Et suivant l’adage selon lequel « la musique adoucit les mœurs », le festival se terminera par une journée commémorant les 10 ans de la Conférence internationale d’Aiete pour la paix en Pays basque.
À noter en particulier :
- une soirée spéciale en hommage à l’Afghanistan, le vendredi 8 octobre, avec un concert de Daud Khan Sadozai, maître du rubab (luth afghan) ;
- une journée sur la musique et l’autisme, le samedi 9 octobre dans le cadre de la Fête de la science, en présence de la poétesse Babouillec.
Toutes les informations sur le site du festival : haizebegi.eu
Consulter le programme.
Lire une interview de Denis Laborde sur ce festival.