© Erwan AMICE / LEMAR / CNRS Images

PEPR Génomes marins (ATLASea)

Co-piloté par le CNRS et le CEA, le programme de recherche exploratoire Atlasea vise à séquencer le génome de 4 500 espèces marines de la zone économique exclusive française. Financé à hauteur de 41 millions d’euros sur 8 ans dans le cadre de France 2030, il permettra entre autres, de comprendre, de protéger et d’étudier l’ensemble des formes du vivant dans toute leur diversité.

  • PEPR exploratoire
  • Pilotes du programme : CEA, CNRS
  • Directeurs de programme :
    • Hugues Roest Crollius - CNRS (Institut de biologie de l'École Normale Supérieure (IBENS))
    • Patrick Wincker - CEA
  • Budget alloué : 41 M€ alloués sur une durée de 8 ans

En complémentarité avec les nombreuses initiatives internationales pour séquencer la biodiversité, la France vient de donner un coup d’accélérateur à sa recherche dédiée à la biodiversité marine. Elle dispose en effet du deuxième plus grand domaine maritime au monde après les États-Unis, d’une recherche à la pointe en biodiversité marine et d’un tissu économique fort autour de l’exploitation du biotope marin. L’Etat consacre 3 milliards d’euros pour la recherche à travers des « Programmes et équipements prioritaires de recherche », dits PEPR dirigés ou exploratoires, qui constituent le volet amont/recherche des stratégies de France 2030. ATLASea fait partie des lauréats des PEPR exploratoires, qui visent des secteurs scientifiques ou technologiques en émergence pour lesquels l’Etat souhaite identifier et structurer ces communautés. Séquencer un génome permet de retracer l’évolution des processus biologiques, mais aussi de connaître l’information génétique d’un individu, d’examiner le fonctionnement de ses cellules et la répartition de ses gènes. Accéder à cette information pour un grand nombre d’espèces sera primordial pour l’avenir de la biologie. À ce jour, 12 000 espèces ont été recensées dans la zone économique exclusive de la France métropolitaine ; l’ambition du programme est de séquencer le génome de plusieurs milliers d’entre elles sur le littoral métropolitain et quelques centaines dans les territoires d’outre-mer en ciblant en particulier les espèces ayant un intérêt scientifique ou économique, notamment pour la découverte de nouveaux antibactériens biosourcés, ou de procédés de dégradation du plastique par des organismes marins.

Site web du PEPR ATLASea

Programme de recherche ATLASea : atlas des génomes marins

Audiodescription

ATLASea fait partie des lauréats des PEPR (Projets et Équipements Prioritaires de Recherche) exploratoires, qui visent des secteurs scientifiques ou technologiques en émergence pour lesquels l’État souhaite identifier et structurer ces communautés. Co-piloté par le CNRS et le CEA, le programme a comme objectif de séquencer le génome de 4 500 espèces marines avec une forte couverture des espèces de métropole mais en incluant aussi des espèces des territoires ultramarins. Les espèces choisies seront échantillonnées par le Projet Ciblé DIVE-Sea. Les échantillons seront confiés aux équipes du Projet Ciblé SEQ-Sea pour produire des assemblages de génome associés à des annotations structurales de haute qualité. Le projet ciblé BYTE-Sea s’appliquera à centraliser toutes les données de génomiques produites par le projet ATLASea dans un seul portail et à intégrer les génomes d'organismes connexes séquencés par d'autres consortia.
Le programme ATLASea déchiffrera et exploitera la mine colossale d'informations issues d’espèces marines du littoral Français. Il permettra de garantir l'interopérabilité et la sécurité des données, et de faciliter leur diffusion et leur utilisation conformément aux principes FAIR et Open Science. Financé à hauteur de 41,3 millions d’euros sur 8 ans dans le cadre de France 2030, il permettra entre autres de comprendre, de protéger et d’étudier l’ensemble des formes du vivant dans toute leur diversité.

En savoir plus

PEPR ATLASEA - Line Le Gall nous parle du projet DIVE-Sea

Audiodescription

Line Le Gall, professeure spécialiste en algues au MNHN et pilote du projet DIVE-Sea répond à nos questions sur le projet.