ESCo Terres Rares

Les terres rares sont des métaux dont l’intérêt pour la France et l’approvisionnement constituent un enjeu crucial à plus d’un titre : industriel, technologique, géopolitique, économique, environnemental et sanitaire. L’Expertise Scientifique Collective (ESCo)Terres rares est une initiative du CNRS : elle vise à établir l’état des connaissances scientifiques sur l’utilisation des terres rares tout au long de leur cycle de vie, en interrogeant les pratiques de sobriété, de recyclage et les évolutions des modes d’extraction et de production.

Dans un contexte international où l’approvisionnement des filières industrielles est en tension, une attention particulière est réservée aux éléments de terres rares (ETR). Ces métaux ont des propriétés singulières qui les rendent clés dans de nombreux domaines : énergies renouvelables, e-mobilité, imagerie médicale ou catalyse chimique pour n’en citer que quelques-uns. Le besoin d’une nouvelle stratégie pour disposer d’ETR presse actuellement les pouvoirs publics et les industriels. A cet égard, la question de la soutenabilité de leurs approvisionnements est posée, pour plusieurs raisons : d’une part, une croissance annuelle forte de la demande induisant une dépendance accrue vis-à-vis des gisements primaires ; d’autre part, l’impact environnemental et les externalités négatives fortes liées à leurs extractions et transformations ; et, enfin, les risques géopolitiques inhérents à une production et une transformation quasi-exclusivement chinoises.

L’expertise Terres rares, portée par la Mission pour l’expertise scientifique du CNRS (MPES), établira l’état de l’art scientifique sur les défis et opportunités d’une utilisation plus responsable des terres rares, en s’appuyant sur la littérature scientifique disponible. Plutôt que de partir de la question des réserves, elle proposera ainsi un panorama pluridisciplinaire complet des utilisations actuelles et futures des ETR, et recensera les connaissances scientifiques selon trois axes : 

  1. réduire, en incluant les substitutions envisageables (des ETR et des usages) ;
  2. recycler, notamment avec l’exploitation de la mine urbaine ;
  3. produire autrement, en explorant les approches plus respectueuses de l’environnement et des sources d’approvisionnement alternatives comme les déchets issus de l’exploitation d’autres minerais. Elle précisera si les connaissances concernant des usages d’autres métaux stratégiques et critiques peuvent être transposées au cas des ETR et, dans l’affirmative, en précisera les conditions. Le CNRS veillera au respect des principes de compétence, d’indépendance, d’impartialité et de transparence dans la conduite de cette expertise scientifique collective. L’expertise prendra fin au dernier trimestre 2025 et sera réalisée par un collectif d’experts pluridisciplinaire de scientifiques sur la base d’un corpus documentaire de plusieurs milliers de références.

 

 

Crédit photo : © Cyril FRESILLON / Mecaware / CNRS Images