Le CNRS

Acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multi-spécialiste lui permet d'associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences se mettent au service d’un progrès durable qui bénéficie à toute la société.

Les 3 piliers d’activités du CNRS

La recherche à 360°

Fort de plus de 80 ans de recherches fondamentales, de l’exploration du vivant, de l’espace et de la matière à celle des sociétés humaines, le CNRS mobilise l’ensemble des sciences pour appréhender les défis du monde contemporain dans toute leur complexité, en lien avec les organisations de terrain.

L’innovation à impact

Le CNRS encourage et accompagne la mise en application des résultats de la recherche pour les transformer en innovations sociales et technologiques, concrètes et durables, pour les entreprises comme pour la société.

Le partage des savoirs

Le CNRS est le fervent militant d’une société de la connaissance, et d’une science ouverte et ancrée dans son époque. Il promeut une circulation large des savoirs et de la culture scientifique, et accompagne les décisionnaires dans le développement des politiques publiques.

4 Md € de budget
33 000 agentes et agents, parmi lesquels 28 000 scientifiques
1 100 laboratoires de recherche en France et à l’étranger
Vos préférences en matière de cookies ne vous permettent pas de visualiser ce contenu depuis youtube

Audiodescription

Le CNRS, un acteur majeur de la recherche et de l’innovation à l'échelle mondiale

Mener des recherches fondamentales au service de la société dans tous les champs de la connaissance
Notre raison d’être

 

Le CNRS aux premiers rangs des classements internationaux

4e au classement Nature Index en 2020
2e au classement Scimago Institutions Rankings en 2019
6e déposant de brevet en France en 2022

Des atouts de niveau international

Les atouts du CNRS en font un partenaire de choix dans les grands projets internationaux :

  • Une excellence reconnue des équipes de recherche et d’ingénierie ;
  • Des réseaux scientifiques denses et des coopérations structurées, y compris avec des industriels ;
  • Une expertise éprouvée dans le pilotage et la coordination d’équipes internationales ;
  • Une capacité à s’engager sur le long terme ;
  • Des coopérations réussies à l’international, ayant permis d’aboutir à de nombreuses découvertes majeures.

 

Un employeur engagé

Depuis 2005, le CNRS est engagé dans une démarche d’amélioration continue, en poursuivant des actions dans les domaines de la déontologie, du recrutement, de la qualité de vie et la sécurité au travail, de la non-discrimination, de l’égalité entre les sexes et du développement professionnel. Depuis 2015, il s’inscrit dans la Stratégie européenne des ressources humaines pour la recherche (HRS4R) et a été récompensé depuis 2017 du label HR Excellence in Research(le lien est externe) par la Commission européenne, renouvelé en 2023.

En savoir plus sur les engagements du CNRS(le lien est externe)

Au CNRS, les valeurs d’intégrité scientifique, de déontologie et d’éthique sont fondamentales et constituent le socle de notre responsabilité en matière de de recherche et d’innovation.

Contacter le référent déontologue

Mission pour la place des femmes

En 2001, alors que les enjeux de l’égalité professionnelle investissaient l’espace sociétal et politique, le CNRS a créé la Mission pour la place des femmes. Depuis 20 ans, la MPDF a continuellement élargi son champ d’action, pour aboutir à quatre grands axes : promouvoir l’égalité professionnelle, encourager les carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes filles, valoriser et encourager les recherches intégrant la dimension du genre, et porter toutes ces actions à l’international, à travers de nombreux partenariats.

En savoir plus(le lien est externe)

Crédit photo : © Jean-Claude MOSCHETTI / IETR / CNRS Images