PEPR Industries culturelles et créatives (ICCARE)
Les industries culturelles et créatives (ICC) sont l’une des filières les plus dynamiques de l’économie français qui doit faire face à de nombreux défis, et en particulier le numérique. La stratégie nationale d’accélération ICC, qui s’articule avec France 2030, est destinée à les imposer comme les leaders mondiaux sur les briques technologiques qui seront au cœur des expériences culturelles et des processus de production de demain. Elle vise aussi à installer durablement la France sur des marchés à fort potentiel de croissance et sur l’échiquier mondial. Or les marchés des biens culturels et créatifs peuvent bénéficier de forts potentiels de développement offerts par la recherche. Le PEPR ICCARE a donc pour vocation de créer les conditions d’une rencontre et d’un dialogue entre les sciences humaines et sociales, les sciences informatiques et les communautés professionnelles, dans une démarche de co-construction, de co-réalisation et de co-valorisation (Science avec et pour les ICC).
- Pilote : CNRS
- Budget : 25 millions d’euros
PEPR Iccare : un programme de recherche dédié aux industries culturelles et créatives
Lancé le 19 juin 2024, le PEPR (Programme et équipements prioritaires de recherche) Iccare déploie le volet recherche de la stratégie nationale d’accélération dédiée aux industries culturelles et créatives, piloté par le @CNRS. Ces industries évoluent dans un contexte de transition numérique et écologique, faisant face à la transformation des usages, à la concurrence accrue des acteurs internationaux, au bouleversement des modes de création, de production et de diffusion. Le PEPR Iccare bénéficie d'un budget de 25 M€ pour une durée de six ans. Il repose sur 3 piliers et entreprend 6 projets ciblés. Interview des co-directeurs : Solveig Serre, directrice de recherche au CNRS, historienne et musicologue, et David Coeurjolly, directeur de recherche au CNRS en sciences informatiques géométrique et graphique, tous deux directeurs du programme de recherche ICCARE.