PEPR Intelligence artificielle (IA)
Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle lancée en 2018, faisant suite aux recommandations du rapport Villani, le PEPR Intelligence Artificielle s’inscrit dansle volet recherche pour faire émerger des technologies de rupture dans le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Au cœur des enjeux scientifiques de l’IA, le PEPR IA vise à répondre aux défis sociétaux de durabilité, de transition écologique et de souveraineté technologique.
|
Le PEPR IA ambitionne de structurer les communautés de recherche afin de lancer des défis scientifiques stimulants et de faire émerger des technologies de ruptures bénéficiant à l’ensemble des acteurs français du domaine.
S’appuyant sur une cinquantaine d’équipes de recherche pendant 6 ans, le PEPR IA s’est assigné les objectifs suivants :
- Lever les verrous scientifiques de l’IA frugale (en termes d’efficacité énergétique et d’efficacité vis-à-vis des données), de l’IA embarquée, de l’IA distribuée et de l’IA de confiance (en termes de robustesse, d’équité, de transparence et de sécurité).
- S’appuyer sur l’excellence de l’école française de mathématiques pour ouvrir de nouveaux horizons aux fondements mathématiques de l’IA ;
- Attirer les talents du monde entier en recherche en IA ;
- Ouvrir la voie à l’engagement de l’industrie française, et en particulier des startups, dans le déploiement de l’IA.
Les premiers projets soutenus par le programme devraient permettre le recrutement de plus de 150 doctorants et au moins autant de post-doctorants et d’ingénieurs.
En savoir plus
- « L’intelligence artificielle pénètre l’ensemble des strates de notre société », interview de Jamal Atif dans CNRS Info (25/03/24)
- Lancement du PEPR Intelligence artificielle, un grand programme de recherche en soutien de l’innovation et des usages émergents de l’IA, communiqué de presse à l'occasion de l'inauguration du PEPR (25/03/24)
- Lancement d’un programme de recherche sur l’Intelligence artificielle co-piloté par le CNRS, le CEA et Inria (26/03/24)
- Comment l’intelligence artificielle va changer nos vies, dossier de CNRS le Journal