Alejandro Fernández MartínezChercheur en géochimie environnementale
Chercheur en géochimie environnementale, spécialisé dans l’étude à l’échelle moléculaire des processus de formation minérale et de piégeage de contaminants par des minéraux désordonnés, à l’Institut des sciences de la Terre1 .
" Parmi les meilleurs souvenirs de mon enfance figurent les histoires sur la course à l’espace, l’Univers et ses aventures dans l’ingénierie que mon père nous racontait, à mes frères et moi. C’est grâce à lui que j’ai suivi des études en physique. Et c’est grâce à des rencontres un peu fortuites que j’ai réalisé une thèse en géochimie de l’environnement entre l’Institut Laue-Langevin et le Laboratoire de géophysique interne et tectonophysique (devenu Institut des sciences de la Terre) à Grenoble. Cette approche mixte entre la physique des matériaux et la géochimie est un grand atout que je continue de développer. Aujourd’hui, avec mon équipe, nous utilisons ces approches interdisciplinaires pour mieux caractériser des processus complexes comme les premiers pas de la formation de minéraux dans l’eau et à proximité des interfaces. "
- 1 CNRS/Université Savoie Mont Blanc/IRD/Université Grenoble Alpes
CV
- 2009 : Doctorat en géochimie de l’environnement à l’université Joseph Fourier (devenue université Grenoble Alpes) au sein de l’Institut Laue-Langevin
- 2012 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche à l’Institut des sciences de la Terre
- 2010-2012 : Postdoctorat au Lawrence Berkeley National Laboratory (États-Unis)
- Depuis 2015 : Visiting scientist à l’European Synchrotron Radiation Laboratory (ESRF)
- 2018 :Habilitation à diriger des recherches de l’université Grenoble Alpes
Alejandro Fernández Martínez, chercheur en géochimie environnementale
Chercheur en géochimie environnementale, spécialisé dans l’étude à l’échelle moléculaire des processus de formation minérale et de piégeage de contaminants par des minéraux désordonnés, à l’Institut des sciences de la Terre.