Audrey DussutourÉthologiste
Directrice de recherche au Centre de recherches sur la cognition animale1 et spécialiste du comportement animal.
Depuis le début de sa carrière, Audrey Dussutour mène des actions de médiation scientifique sur la recherche des comportements collectifs d’insectes sociaux, mais surtout sur son modèle fétiche : le « blob ». Par ses actions, elle contribue à la popularisation des avancées scientifiques ainsi qu’à la promotion de la curiosité scientifique et de la recherche fondamentale auprès du grand public.
D’autant qu’elle se souvienne, Audrey Dussutour a toujours été fascinée par les sciences : la physique, l’astrophysique, la biologie mais surtout, l’éthologie. Pour elle, voilà l’opportunité d’étudier les animaux sans trop les perturber. Durant ses études à Toulouse, elle découvre l’intelligence collective dont sont capables les insectes sociaux - fourmis, abeilles ou chenilles processionnaires. Éthologue de formation, elle entre au CNRS en 2009 au Centre de recherches sur la cognition animale. Elle y rencontre le « blob », ou Physarum polycephalum, un organisme unicellulaire aux capacités remarquables : ni animal, ni végétal, ni champignon, sans cerveau, c’est un champion de la cicatrisation qui peut apprendre voire transmettre des informations en fusionnant avec ses congénères. Il n’a qu’une seule cellule mais 720 types sexuels. Dépourvu d’organes, il est également capable de réguler ses apports alimentaires lorsqu’’il fait face à des défis nutritionnels complexes. Sa pratique expérimentale et ses savoirs de chercheuse reconnus internationalement sont mis à profit pour des actions de médiation - plus de 200 au cours de sa carrière - qui portent sur le comportement des fourmis et du blob. En 2017, elle publie son premier ouvrage, « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander », une autobiographie croisée entre son quotidien de chercheuse et celui du blob. Entré au zoo de Vincennes en 2019, ce dernier a également rejoint Thomas Pesquet dans l’ISS en juillet 2021 ; le spationaute procèdera à différentes expériences qui seront aussi réalisées sur Terre par près de 350 000 d’élèves en octobre 2021 avec le concours du Cnes et du CNRS pour le projet #Élèvetonblob. Mais l’aventure qui lie la chercheuse, le blob et le grand public ne s’arrêtera pas là. En 2022, pour l’année de la biologie, Audrey Dussutour compte bien élargir le projet au-delà des scolaires en impliquant les Ehpad ou encore les prisons. Il s’agira d’étudier les effets du réchauffement climatique sur cet intriguant organisme unicellulaire mais surtout de sensibiliser le public à la rigoureuse démarche scientifique. Audrey Dussutour est parvenue, en articulation avec ses travaux de recherche fondamentale, à faire du blob un fascinant outil de vulgarisation.
Actions phares
- Depuis 2010 : plus de 80 conférences grand public, 40 interventions dans les milieux scolaires et associatifs (Pint of Science, Brasseurs de Sciences, Eurékafé, T180) et contribution à 10 expositions (Palais de la découverte, Quai des Savoir, Parc Zoologique de Vincennes…)
- Depuis 2012 : participation à 4 court métrages : deux épisodes de "Qui cherche...cherche" (Production Science Animation & ARTE), pour promouvoir les carrières scientifiques, un Épisode pour « Breakthrough : Women in Science » (production Science Friday) pour promouvoir les femmes scientifiques (Gagnant du Festival Scinema, festival international du Film de Science), un épisode "une journée avec" (Production Grand Labo) pour promouvoir la diffusion des sciences.
- Depuis 2016 : conseiller scientifique et participation à trois documentaires internationaux : « insects and biotechnologies » (ARTE/ZDF), « War without sound on the table (SBS)» , « Smart Slime ? » (NFTS Science & Natural History Production 2019; Gagnant du Festival Scinema, festival international du Film de Science).
- 2017 : ouvrage « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander », aux éditions LES EQUATEURS, 149 pages
- 2019 : documentaire « Le blob : un génie sans cerveau », produit par ARTE et réalisé par Jacques Mitsch. Gagnant du prix du public au Festival International du film scientifique ParisSciences, primé aux États-Unis par l’AAAS (Association américaine pour l’avancement des sciences)
- 2019 : entrée du Blob au parc zoologique de Vincennes
- 2021 : projet #Élèvetonblob avec Thomas Pesquet, le CNES et le CNRS et 5 000 écoles afin de comparer sur la Terre et dans l’espace le comportement du blob
Prix et distinctions
- 2007 : Prix « Le Monde de la Recherche »
- 2008 : Outstanding Paper Prize du Journal of Experimental Biology
- 2009 : Prix Jeune Chercheur de la Société française pour l’étude du comportement animal (SFECA)
- 2011 : Prix Adolphe Wetrems de l’Académie Royale des Sciences de Belgique
- 2018 : Prix du livre Sciences pour tous (Prix créé par le ministère de l'Éducation nationale et le Syndicat national de l’édition) pour « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander »
- 2021 : Chevalier de l'Ordre national du Mérite
- 1Université Toulouse III Paul Sabatier/CNRS