Aurèle PiazzaBiologie moléculaire
Chercheur en biologie moléculaire, spécialiste des mécanismes de recombinaison de l’ADN et responsable de l’équipe Mécanique du génome au Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule1 .
L’ADN de nos cellules peut subir de multiples lésions et cassures. Comment se forment-elles ? Et comment sont-elles réparées ? Aurèle Piazza s’intéresse à ces questions depuis sa thèse à l’Institut Curie obtenue en 2012. Ses recherches postdoctorales à l’université de Californie à Davis ont permis d’identifier les intermédiaires et régulations précoces de la recombinaison homologue – une voie universelle de réparation des cassures de l’ADN. Un an après son entrée au CNRS en 2018, il obtient une bourse ERC Starting Grant grâce à laquelle il crée son équipe à l’École normale supérieure de Lyon. Aurèle Piazza y poursuit ses travaux afin de dévoiler le mécanisme encore mal compris, permettant à la molécule d’ADN lésée de rechercher des brins homologues au sein de l’immensité du génome pour se reconstruire. Le chercheur contribue ainsi à une meilleure compréhension des processus impliqués dans la stabilité, mais aussi l’évolution, des génomes.
- Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule
- Délégation Rhône Auvergne
- Institut des sciences biologiques
- 1CNRS/ENS de Lyon
CV
2012 : Doctorat en biologie moléculaire de l’université Pierre et Marie Curie (devenue Sorbonne Université) au sein de l’Institut Curie
2013-2017 : Postdoctorat à l’université de Californie - Davis (États-Unis)
2018 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche au laboratoire Génétique des génomes2
2019 : ERC Starting Grant, projet 3D-loop
2020 : Création de l’équipe Mécanique du génome au Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule
- 2CNRS/Institut Pasteur