© Noémie Guitter

Aurèle PiazzaBiologie moléculaire

Médaille de bronze du CNRS

Chercheur en biologie moléculaire, spécialiste des mécanismes de recombinaison de l’ADN et responsable de l’équipe Mécanique du génome au Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule1 .

L’ADN de nos cellules peut subir de multiples lésions et cassures. Comment se forment-elles ? Et comment sont-elles réparées ? Aurèle Piazza s’intéresse à ces questions depuis sa thèse à l’Institut Curie obtenue en 2012. Ses recherches postdoctorales à l’université de Californie à Davis ont permis d’identifier les intermédiaires et régulations précoces de la recombinaison homologue – une voie universelle de réparation des cassures de l’ADN. Un an après son entrée au CNRS en 2018, il obtient une bourse ERC Starting Grant grâce à laquelle il crée son équipe à l’École normale supérieure de Lyon. Aurèle Piazza y poursuit ses travaux afin de dévoiler le mécanisme encore mal compris, permettant à la molécule d’ADN lésée de rechercher des brins homologues au sein de l’immensité du génome pour se reconstruire. Le chercheur contribue ainsi à une meilleure compréhension des processus impliqués dans la stabilité, mais aussi l’évolution, des génomes.

  • 1CNRS/ENS de Lyon

CV

2012 : Doctorat en biologie moléculaire de l’université Pierre et Marie Curie (devenue Sorbonne Université) au sein de l’Institut Curie
2013-2017 : Postdoctorat à l’université de Californie - Davis (États-Unis)
2018 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche au laboratoire Génétique des génomes2
2019 : ERC Starting Grant, projet 3D-loop
2020 : Création de l’équipe Mécanique du génome au Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule
 

  • 2CNRS/Institut Pasteur