Brigitte Senut
Brigitte Senut, 46 ans, est maître de conférences et membre du laboratoire Paléobiodiversité : histoire et dynamique (CNRS - Muséum national d'histoire naturelle), à Paris.
Naturaliste et géologue de formation, elle s'est orientée très tôt vers la paléontologie humaine et la paléoprimatologie. Elle fut ainsi l'une des premières à s'intéresser au lien fonction-phylogénie dans sa thèse "L'étude de l'humérus et de ses articulations chez les Hominidés du Plio-Pléistocène". Son travail de recherche s'est inscrit dès le départ dans le vaste cadre de l'anatomie comparée et des comparaisons des structures fonctionnelles. Utilisant initialement les méthodes classiques de la paléontologie, elle a lancé le premier projet d'étude par tomodensitométrie et développé une nouvelle méthodologie pour l'analyse des morphologies osseuses.
Sa thèse d'État, consacrée à l'évolution du coude des Hominoidés sous ses aspects fonctionnel, anatomique, systématique et phylogénétique, lui apporta une renommée internationale. Son approche de l'origine des Hominidés est une approche globale dans laquelle la récolte de spécimens dans un cadre environnemental et géologique précis est primordiale.
Brigitte Senut est avant tout un chercheur de terrain, investi dans l'animation et l'organisation de la recherche. Elle a initié et dirigé plusieurs projets internationaux de coopération avec des pays africains, comme l'Uganda Paleontology Expedition. Elle dirige depuis 1991 le Groupement de recherche "Origines de l'homme et des grands singes en Afrique orientale et australe : étude comparative". Par ses travaux mondialement reconnus, notamment ceux portant sur le squelette post-crânien des Hominoïdes et des Primates, Brigitte Senut joue un rôle considérable dans la compréhension de la dichotomie des grands singes et de l'homme.