Claude Lévi-StraussAnthropologue
Grand penseur du XXe siècle, Claude Lévi-Strauss (1908-2009) a révolutionné l’anthropologie, et au-delà les sciences sociales, en abordant de nouvelles questions et en les interrogeant autrement.
Philosophe de formation, il a découvert l’ethnologie en réalisant ses premiers travaux de terrain auprès des populations amérindiennes. De retour en France – après un exil aux États-Unis pendant la guerre – il devient sous-directeur du Musée de l'Homme, puis directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EHESS). Son premier livre : Les structures élémentaires de la parenté marque l’avènement du structuralisme en France, il sera suivi de L’Anthropologie structurale qui posera sa méthode. En 1959, il devient professeur au Collège de France, poste qu’il occupera jusqu’en 1982. En 1960, il fonde le Laboratoire d’anthropologie sociale. En 1973, il est élu membre de l’Académie française.
Auteur d’une œuvre immense, Claude Lévi-Strauss a exploré de nombreux domaines : le totémisme, les mythologies, le symbolisme et la pensée sauvage, démontrant qu’il convenait de rompre définitivement avec l’ethnocentrisme et l’évolutionnisme. Ses écrits ont été publiés de son vivant à la Pléiade.