Damien DavalChercheur en géochimie
Chercheur en géochimie au Laboratoire d’hydrologie et de géochimie de Strasbourg, spécialisé dans la compréhension des processus d’altération des minéraux.
" Je devais avoir une douzaine d’années lorsque j’ai pris conscience que l'un de mes principaux centres d’intérêt résidait dans la compréhension des phénomènes naturels. Avec le temps, contribuer à la construction d’un savoir motivé par la seule curiosité s’est imposé à moi comme un objectif personnel majeur. Je suis profondément attaché à cette idée – aujourd’hui menacée de conduction d’une recherche dépourvue d’une quelconque notion d’« utilité », constituant un pilier de l’indépendance de la réflexion tout en représentant une base fondamentale à l’utilité. À ce titre, l’étude des mécanismes régissant les échanges de matière entre eau et roches est précisément un exemple de brique élémentaire, en amont d’enjeux à la fois académiques, tels que le cycle du carbone et industriels, tels que la durabilité du confinement de déchets nucléaires. "
CV
- 2009 : Doctorat en géochimie de l’université Paris Diderot, devenue l’université de Paris (Laboratoire de géologie de l'École normale supérieure de Paris et Institut de physique du globe de Paris2)
- 2010-2011 : Postdoctorat au Lawrence Berkeley National Laboratory (États-Unis)
- 2011 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche au Laboratoire d’hydrologie et de géochimie de Strasbourg
- Depuis 2017 : Éditeur associé Nature Partner Journal – Materials Degradation
- 2018 : Habilitation à diriger des recherches (université de Strasbourg)