© Sabrina Nehmar

Ines DrinnenbergChercheuse en biologie

Médaille de bronze du CNRS

Chercheuse en biologie et chef de l’équipe de recherche Évolution des centromères et séparation des chromosomes au sein du laboratoire Dynamique du noyau1 .

" Je suis passionnée par la diversité évolutive des principaux mécanismes moléculaires qui animent nos cellules et la façon exceptionnelle dont certains peuvent varier. Pour mieux comprendre ces cas d’exception, je travaille sur des modèles atypiques. Je m’intéresse ainsi à l’évolution des centromères, des régions chromosomiques essentielles à la division cellulaire des eucaryotes, mais qui sont d’une grande diversité parmi les organismes. Avec mon équipe, nous voulons notamment comprendre comment les organisations centromériques non-conventionnelles appelées “holocentromères” – apparues chez de nombreux eucaryotes dont nos modèles expérimentaux (papillons et mites) – fonctionnent et évoluent. J’espère que mes recherches ouvriront de nouvelles voies en biologie des organismes, qui n’auraient pas été possibles en étudiant uniquement des organismes modèles plus standards. "

  • 1 CNRS/Sorbonne Université/Institut Curie-PSL

CV

  • 2011 : Doctorat en biologie à l’université de Leipzig (Allemagne) et Whitehead Institut for Biomedical Research à Cambridge (États-Unis) 
  • 2016 : Chef de l’équipe Évolution des centromères et séparation des chromosomes au laboratoire Dynamique du noyau
  • 2016 : Entrée au CNRS – Chargée de recherche au laboratoire Dynamique du noyau
  • 2017 : ERC Starting Grant, projet CENEVO (A new paradigm for centromere biology: Evolution and mechanism of CenH3-independent chromosome segregation in holocentric insects)
  • 2020 : EMBO Young Investigator

Ines Drinnenberg, chercheuse en biologie

Chercheuse en biologie et chef de l’équipe de recherche Évolution des centromères et séparation des chromosomes au sein du laboratoire Dynamique du noyau.

Audiodescription