Jacques MaddalunoDirecteur de l’institut de chimie
Directeur de recherche, Jacques Maddaluno est ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP) et docteur en chimie organique. Après des études postdoctorales à l’Université de Stanford (États-Unis), il a poursuivi ses travaux au sein des universités de Rouen, Paris-Descartes et Pierre-et-Marie-Curie. Ses recherches, qui ont donné lieu à plus de 150 articles, un brevet et plusieurs livres, portent principalement sur la chimie organique, la chimie organometallique et la chimie théorique. Parallèlement à ses travaux, Jacques Maddaluno a présidé la section 12 du Comité national de la recherche scientifique (architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés), avant de rejoindre l’INC, d’abord comme directeur adjoint scientifique en 2011, puis comme directeur de l’institut depuis juin 2017.
Missions de l'INC
L'institut de chimie (INC) du CNRS soutient et coordonne les recherches des équipes et des laboratoires en chimie et à ses interfaces. Sa vocation est de promouvoir l'avancement des connaissances dans tous les domaines de la chimie, de la théorie à la synthèse, de questions fondamentales au développement de procédés, de l'échelle atomique aux matériaux.
Thématiques de recherche
Synthétiser de nouveaux composés, comprendre les règles qui régissent les réactions chimiques, prédire les rapports qui existent entre les structures et les propriétés physico-chimiques des molécules et des systèmes supramoléculaires sont les trois missions fondamentales de l'Institut. Les axes de recherche se répartissent en neuf domaines autour de ces missions :
- Chimie et santé
- Processus chimiques du vivant
- Matériaux et nanomatériaux
- Polymères et matière molle
- Catalyse et réactivité de surface
- Chimie analytique
- Chimie pour le développement durable
- Modélisation
- Métallurgie