Jean-Gabriel GanasciaPrésident du Comité d’éthique
Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université et membre senior de l’Institut Universitaire de France, Jean-Gabriel Ganascia poursuit ses recherches au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de Paris VI) et au sein du Labex OBVIL qui fait collaborer son équipe avec les équipes de littérature de la faculté des lettres de Sorbonne Université.
Spécialiste d’intelligence artificielle (EurAI Fellow – European Association for Artificial Intelligence), d’apprentissage machine et de fouille de données, ses recherches actuelles portent sur la fusion symbolique de données, sur le versant littéraire des humanités numériques, sur la philosophie computationnelle et sur l’éthique des technologies de l’information et de la communication. Il est également président du comité d’orientation du CHEC (Cycle des Hautes Etudes de la Culture) et membre du comité pilote de l’éthique du numérique du CCNE ( Comité Consultatif National d’Éthique).
Missions du Comets
Le Comité d'éthique du CNRS est une instance consultative indépendante, placée auprès du conseil d'administration du CNRS. Créé en 1994 le comité d'éthique a pour missions de développer la réflexion sur les aspects éthiques suscités par la pratique de la recherche, de formuler des recommandations et de sensibiliser les personnels à l'importance de l'éthique. Une charte régit son champ d'action et ses méthodes de travail et modes d'intervention.