Luc MontagnierPhysiologie ou médecine
Luc Montagnier est lauréat avec Françoise Barré-Sinoussi du prix Nobel de physiologie ou médecine pour la découverte, en 1983, du virus d’immunodéficience humaine (VIH), le rétrovirus responsable du syndrome d'immunodéficience acquise, le sida.
Après des études de médecine et de sciences, où il s’initie à la biologie moléculaire, il s’oriente à la fin des années 1950 vers la virologie. Il entre au CNRS en 1960, puis effectue des stages en Grande-Bretagne, dans des laboratoires de virologie. En 1963, il découvre le mécanisme de réplication des virus à ARN. C'est la première fois que l'on démontre qu'un ARN peut se répliquer comme l'ADN. En 1972 il crée l'Unité d'oncologie virale dans le nouveau département de virologie de l'Institut Pasteur, dont il sera le directeur jusqu’en 2000.
Luc Montagnier est professeur émérite à l'Institut Pasteur, directeur de recherches honoraire au CNRS et membre des Académies des sciences et de médecine. Parallèlement, il a participé à la création de plusieurs compagnies de biotechnologies aux en France et aux États-Unis.