Ludovic MétivierChercheur en mathématiques
Chercheur en mathématiques appliquées au laboratoire Jean Kuntzmann1
et en charge, avec les géophysiciens de l’Institut des sciences de la Terre, du projet SEISCOPE autour de l’imagerie sismique haute résolution du sous-sol.
"C’est par hasard que j’ai découvert l’imagerie sismique : mon stage sur l’optimisation des moteurs ne me destinait pas à travailler sur ce thème. Mais les mathématiques s’appliquent dans de nombreux domaines ! Une rencontre et me voilà en thèse à l’IFP Énergies nouvelles à étudier l’imagerie de données sismiques de puits. J’y découvre la beauté complexe de l’imagerie par les ondes et l’enrichissement à travailler dans un cadre pluridisciplinaire, à l’interface entre mathématiciens et géophysiciens. De cette expérience fondatrice naît mon projet de recherche : développer des méthodes innovantes pour l’imagerie haute résolution de la Terre. En observant la forme des ondes sismiques et en créant des outils intelligents pour les comparer, nous arrivons aujourd’hui à en extraire de plus en plus d’information !"
- Laboratoire Jean Kuntzmann
- Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions
- Délégation Alpes
- 1CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes
Ludovic Métivier, chercheur en mathématiques
Audiodescription
CV
- 2009 : Doctorat de mathématiques appliquées à l’université Paris 13 (laboratoire Analyse,géométrie et applications2 ) et l’IFP Énergies nouvelles
- 2010 : Prix de thèse IFP Énergies nouvelles Yves Chauvin
- 2012 : Entrée au CNRS au laboratoire Jean Kuntzmann
- 2016 : Co-direction du projet SEISCOPE3
- 2017 : Habilitation à diriger des recherches en mathématiques appliquées à l’université Grenoble Alpes