© Renata Charikiopoulos

Marta VolonteriAstrophysique des trous noirs

Médaille d’argent du CNRS

Directrice de recherche à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP)1 , spécialiste des trous noirs massifs situés au centre de certaines galaxies dont la masse atteint jusqu’à plusieurs milliards de fois celle du Soleil.

Avec 197 articles cosignés totalisant plus de 15 000 citations, Marta Volonteri s’est imposée comme une grande spécialiste des trous noirs massifs, qui jouent un rôle primordial dans la formation des galaxies et émettent des ondes gravitationnelles pendant leur fusion. À l’aide de simulations numériques complexes, elle conçoit des prédictions théoriques et les compare avec les observations astronomiques. Elle a ainsi montré le lien entre la formation des trous noirs dans les premières galaxies et leur présence dans des galaxies naines aujourd’hui. Les simulations sur lesquelles travaille Marta Volonteri décrivent la formation de galaxies et leurs trous noirs sur des régions de milliards d’années-lumière. Impliquée dans de nombreux programmes internationaux, elle est responsable du groupe de travail « Astrophysique » de la mission LISA, le grand observatoire spatial des ondes gravitationnelles de l’ÉSA, dont le lancement est prévu pour 2037.

  • 1CNRS/Sorbonne Université

CV

  • 2003 : Doctorat à l’université de Milan (Italie)

  • 2004 : Deuxième postdoctorat, à l’Institut d’astronomie de Cambridge (Royaume-Uni), et première codirection de thèse (onze au total, ainsi que neuf postdoctorats)

  • 2007 : Poste de « assistant professor » à l’université du Michigan (États-Unis)

  • 2012 : Entrée au CNRS - Directrice de recherche à l’IAP

  • 2014 : Bourse ERC Consolidator sur la formation et l’évolution des trous noirs massifs