© David Villa ScienceImage/CBI/CNRS

Michel GrossettiSociologie des réseaux sociaux

Médaille d’argent du CNRS

Directeur de recherche CNRS et directeur d’études à l’EHESS en sociologie, spécialiste des réseaux sociaux, des institutions scientifiques et des relations science-industrie au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires 1 .

Consacrant une partie importante de ses recherches à l’analyse de l’émergence et de la dynamique des réseaux de relations interpersonnelles, Michel Grossetti a entre autres élaboré une méthode d’enquête originale mêlant données d’entretiens et statistiques : la méthode des « narrations quantifiées » qui articule des approches relevant plutôt de l’histoire orale, d’une sociologie qualitative des parcours de vie, avec des analyses de réseaux et de chaînes relationnelles. Plus récemment, il a contribué à l’enquête Vico sur la vie en confinement durant la pandémie du Covid-19, s’interrogeant sur les effets de cette situation exceptionnelle sur les relations interpersonnelles. Il a également contribué à la réflexion sur les sciences sociales à travers divers travaux théoriques2 . Il a aussi participé à la création de la coopérative de recherche Scool, engagée pour le développement de méthodologies innovantes en SHS et pour la structuration et la pérennisation des activités de jeunes chercheurs et chercheuses.

Notes

  1. CNRS/Université Toulouse - Jean Jaurès
  2. Son dernier livre en présente une synthèse : Matière sociale. Esquisse d'une ontologie pour les sciences sociales, Paris, Hermann, col. « Métaphysique et Sciences », 2022, 332 p.