Michel Guidal
© université Paris Saclay

Michel GuidalPrésident du comité des Très grandes infrastructures de recherche (TGIR)

Michel Guidal est directeur de recherche au CNRS. Il effectue sa recherche dans le domaine de la physique des hautes énergies en étudiant principalement la structure du proton en termes de ses constituants élémentaires, les quarks et les gluons. L’essentiel de sa recherche a été effectuée au sein de l’institut de physique nucléaire d’Orsay (maintenant Irène Joliot-Curie Lab) et auprès de l’accélérateur d’électrons américain du Jefferson Laboratory. Ses travaux ont été récompensés par le prix Joliot-Curie de la Société Française de Physique en 2014.

Il a été directeur de l’institut de physique nucléaire d'Orsay de 2017 à 2020, un des plus grands laboratoires mondiaux dans le domaine avec plus de 300 agents. Il a été vice-président adjoint pour la recherche et la valorisation, en charge du domaine sciences et ingénierie, à l’université Paris-Saclay de 2020 à 2024. Il est depuis le 1er mars 2024, président du comité des Très grandes infrastructures de recherche (TGIR) du CNRS.

Après des études à l’université Paris-Sud et un Master of Science à l’université de Caroline du Sud, il a effectué sa thèse au CEA Saclay (service de physique nucléaire) et obtenu son doctorat en physique de l’université Paris-Sud en 1996. Il est membre, élu par ses pairs, de la Société Savante Academia Europaea.

Missions du comité des TGIR

Assister le président-directeur général du CNRS et les directeurs des instituts dans la préparation et le suivi des décisions, la programmation et la veille concernant ce type d'outils dans la perspective européenne et le contexte international.