Pascale BeymaMédiatrice du CNRS
Juriste d’entreprise pendant une vingtaine d’années pour de grands groupes en lien avec le monde de la recherche, Pascale Beyma a commencé sa carrière au sein de la société FIST, filiale de valorisation du CNRS. Elle rejoint le CNRS au poste de Médiatrice, riche d’une formation en médiation d’un an auprès du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) qui lui a permis d’acquérir les qualités d’écoute, impartialité et confidentialité inhérentes à sa mission.
Missions
Nommée par le Président-directeur général, la médiatrice du CNRS intervient dans la prévention et la gestion des difficultés relationnelles et des conflits interpersonnels dans le cadre du travail, qui, lorsqu’ils perdurent, entrainent de la souffrance ou de la démotivation au niveau individuel et des dysfonctionnements au niveau collectif.
- Elle peut être saisie par toute personne, concernée directement ou non par une difficulté relationnelle.
- Par des entretiens confidentiels, elle contribue à établir ou rétablir une communication entre les parties prenantes, étape indispensable pour créer les conditions nécessaires à l’installation d’une confiance réciproque en vue de favoriser l’émergence de solutions et l’atteinte d’un accord.
- Dans le respect du Code National de Déontologie du Médiateur, elle met en œuvre les principes fondateurs de la médiation que sont l’indépendance, la confidentialité des échanges, l'écoute, l’impartialité, la neutralité, et le caractère volontaire de la démarche.
- Sont exclus de son champ d’intervention les situations mettant en jeu l’intégrité scientifique (mission confiée au référent intégrité scientifique du CNRS, M. Rémi MOSSERI) ou la déontologie (mission confiée au Déontologue du CNRS, M. Joël Moret-Bailly).
Dans le cadre de cette mission, la médiatrice peut être amenée à faire des observations ou des propositions d'amélioration d’organisation ou de fonctionnement. Elle ne dispose cependant d’aucun pouvoir décisionnaire.
- Elle adresse chaque année un rapport d'activité anonymisé au Président-directeur général et rend compte également devant le CHSCT du CNRS.