Sophie LoeilletIngénieure d'études en techniques biologiques
Spécialiste en génétique et génomique dans l'unité Dynamique de l'information génétique : bases fondamentales et cancer1 .
" À la fin de mes études de biologie, le génome de la levure S. cerevisiae venait d'être séquencé, ouvrant une nouvelle ère de la génomique. Je me suis alors lancée dans l'exploration de ce génome, faisant de la levure mon organisme modèle préféré ! Ainsi, j'ai participé au projet EUROFAN de construction et caractérisation d'une collection de mutants inactivés dans de nouveaux gènes. Puis, j'ai développé un test “synthétique létal” de recherche systématique de combinaisons de mutations létales pour la cellule. Enfin, je me suis investie dans la technologie de séquençage haut-débit et l'analyse bioinformatique. J’ai développé plusieurs applications permettant de suivre la dynamique d'accumulation des mutations chez la levure et d’identifier des profils mutationnels observés dans les cellules tumorales. "
- Dynamique de l'information génétique : bases fondamentales et cancer
- Institut des sciences biologiques
- Délégation Paris-Centre
- 1 CNRS/Sorbonne Université/Institut Curie-PSL
CV
- 1996 : DEA Expression génique chez les microorganismes et les parasites à l’université Paris-Sud
- 1998 : Entrée au CNRS – Assistante ingénieure en techniques biologiques
- 2008 : Participation à l'installation de la plateforme Next Generation Sequencing à l’Institut Curie
- 2009 : Ingénieure d'études
- 2020 : Identification de signatures mutationnelles chez la levure S.cerevisiae.
Sophie Loeillet, ingénieure d'études en techniques biologiques
Spécialiste en génétique et génomique dans l'unité Dynamique de l'information génétique : bases fondamentales et cancer.