Véronique IzardChercheuse en sciences cognitives
Les mathématiques sont au cœur des recherches de Véronique Izard. Son travail vise plus précisément à déterminer chez l’homme la part universelle de la pensée mathématique et celle liée à une production culturelle transmise à travers les générations. Diplômée de l’École polytechnique, elle soutient sa thèse en 2006 et effectue ensuite un post-doctorat à l’université Harvard pour étudier la manière dont les enfants se représentent les rudiments de l’arithmétique et de la géométrie. Recrutée en 2009 comme chargée de recherche au Laboratoire de psychologie de la perception de Paris (LPP), elle poursuit ses investigations en s’intéressant notamment aux nouveau-nés. Ses travaux démontrent que nous disposons de compétences pour les mathématiques dès les premiers jours de notre existence. Véronique Izard travaille également en collaboration avec d’autres chercheurs du CNRS sur les habiletés mathématiques des Mundurucus, un peuple d’Amazonie disposant d’un lexique numérique et géométrique limité. Reconnue comme « Rising Star » par l’Association for Psychological Science en 2011, un an après avoir obtenu une ERC Starting Grant, Véronique Izard a également vu ses travaux distingués par le prix La Recherche en 2012.
Chargée de recherche CNRS