© Nicolas BUSSER /CNRS

Wiebke DrenckhanL’art comme support à la médiation scientifique

Médiation scientifique du CNRS

« Dans la vulgarisation classique, on ne touche souvent que les gens qui s’intéressent déjà au sujet. Avec l’art, le design ou la musique, on peut parler de science à un public qui n’est pas venu pour ça. » Directrice de recherche CNRS à l’Institut Charles Sadron (CNRS) à Strasbourg, Wiebke Drenckhan s’est illustrée dans la science en recevant la médaille de bronze du CNRS. Mais celle qui a jadis hésité entre l’art et la science a su les concilier. Elle a ainsi coordonné plusieurs projets qui s’appuient sur différentes disciplines artistiques comme support à la médiation. Dans le projet Polus Meros, mené en collaboration avec les designers Raphael Pluvinage et Juliette Gelli, elle a conçu un jeu de course avec des gouttes d’eau sur des surfaces hydrophobes. Dans « Bulles & mousses : art & science », elle a mis en scène un spectacle avec l’artiste bulleur Sébastien Kauffmann, autour des propriétés des mousses et des bulles, où elle jouait également de l’accordéon.

Autre corde à son arc, elle a réalisé de nombreuses illustrations pour des livres, des revues et différents supports de médiation.

Vos préférences en matière de cookies ne vous permettent pas de visualiser ce contenu depuis youtube

Wiebke Drenckhan, lauréate de la Médaille de la médiation scientifique 2023 du CNRS

« Dans la vulgarisation classique, on ne touche souvent que les gens qui s’intéressent déjà au sujet. Avec l’art, le design ou la musique, on peut parler de science à un public qui n’est pas venu pour ça. » Directrice de recherche CNRS à l’Institut Charles Sadron (CNRS) à Strasbourg, Wiebke Drenckhan s’est illustrée dans la science en recevant la médaille de bronze du CNRS. Mais celle qui a jadis hésité entre l’art et la science a su les concilier. Elle a ainsi coordonné plusieurs projets qui s’appuient sur différentes disciplines artistiques comme support à la médiation. Dans le projet Polus Meros, mené en collaboration avec les designers Raphael Pluvinage et Juliette Gelli, elle a conçu un jeu de course avec des gouttes d’eau sur des surfaces hydrophobes. Dans "Bulles & mousses : art & science", elle a mis en scène un spectacle avec l’artiste bulleur Sébastien Kauffmann, autour des propriétés des mousses et des bulles, où elle jouait également de l’accordéon.

Audiodescription