© Nicolas BUSSER /CNRS

Wiebke DrenckhanL’art comme support à la médiation scientifique

Médiation scientifique du CNRS

« Dans la vulgarisation classique, on ne touche souvent que les gens qui s’intéressent déjà au sujet. Avec l’art, le design ou la musique, on peut parler de science à un public qui n’est pas venu pour ça. » Directrice de recherche CNRS à l’Institut Charles Sadron (CNRS) à Strasbourg, Wiebke Drenckhan s’est illustrée dans la science en recevant la médaille de bronze du CNRS. Mais celle qui a jadis hésité entre l’art et la science a su les concilier. Elle a ainsi coordonné plusieurs projets qui s’appuient sur différentes disciplines artistiques comme support à la médiation. Dans le projet Polus Meros, mené en collaboration avec les designers Raphael Pluvinage et Juliette Gelli, elle a conçu un jeu de course avec des gouttes d’eau sur des surfaces hydrophobes. Dans « Bulles & mousses : art & science », elle a mis en scène un spectacle avec l’artiste bulleur Sébastien Kauffmann, autour des propriétés des mousses et des bulles, où elle jouait également de l’accordéon.

Autre corde à son arc, elle a réalisé de nombreuses illustrations pour des livres, des revues et différents supports de médiation.

Wiebke Drenckhan, lauréate de la Médaille de la médiation scientifique 2023 du CNRS

« Dans la vulgarisation classique, on ne touche souvent que les gens qui s’intéressent déjà au sujet. Avec l’art, le design ou la musique, on peut parler de science à un public qui n’est pas venu pour ça. » Directrice de recherche CNRS à l’Institut Charles Sadron (CNRS) à Strasbourg, Wiebke Drenckhan s’est illustrée dans la science en recevant la médaille de bronze du CNRS. Mais celle qui a jadis hésité entre l’art et la science a su les concilier. Elle a ainsi coordonné plusieurs projets qui s’appuient sur différentes disciplines artistiques comme support à la médiation. Dans le projet Polus Meros, mené en collaboration avec les designers Raphael Pluvinage et Juliette Gelli, elle a conçu un jeu de course avec des gouttes d’eau sur des surfaces hydrophobes. Dans "Bulles & mousses : art & science", elle a mis en scène un spectacle avec l’artiste bulleur Sébastien Kauffmann, autour des propriétés des mousses et des bulles, où elle jouait également de l’accordéon.

Audiodescription