Changement climatique en Europe : quel impact sur les Néandertaliens ?

Vivant
Environnement

Le rapport de recherche interdisciplinaire menée par des chercheurs d’Aix Marseille Université et du CNRS au Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (AMU/CNRS/Ministère de la Culture) et au laboratoire Anthropologie bio-culturelle, Droit, Ethique et Santé (AMU/CNRS/Établissement francais du sang) et d’un laboratoire de l’université de Reading, UK (National Centre for Atmospheric Science, Department of Meteorology), vient d’être publié le 26 février 2025 dans la prestigieuse revue PLOS ONE.

Il s’agit d’une recherche conduite depuis plusieurs années, qui a nécessité un grand effort d’échange et une mise en commun de compétences et de connaissances dans des disciplines différentes. Les mots clefs de cette recherche sont : modélisation, paléoclimatologie, niches écologiques et population fossile des Néandertaliens. Cette étude, qui a analysé une période du passé (entre -90 000 et -50 000 ans), a aujourd’hui une résonance particulière : la relation entre changement climatique, modification de l’environnement et survie d’une espèce.

Les résultats démontrent que les niches écologiques favorables à la population des Néandertaliens ont changé au cours du temps, à la suite des grands changements climatiques du passé (entre -90 000 et -50 000 ans). Certaines de ces zones sont restées constantes, d'autres ont changé d'étendue et d'autres encore ont disparu. Dans les périodes les plus récentes analysées, il n'y a pas eu de diminution significative des niches favorables. Dans le débat sur la disparition de la population des Néandertaliens, ces résultats démontrent que les facteurs environnementaux ne sont probablement pas les responsables de cette disparition.

Bibliographie

Climate change in Europe between 90 and 50 kyr BP and Neanderthal territorial habitability. Anna Degioanni , Sandrine Cabut, Silvana Condemi, Robin S. Smith. Plos one, 26 février 2025.
DOI : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0308690(le lien est externe)

Contact

Anna Degioanni
Enseignante-chercheuse Aix Marseille Université
Sandrine Cabut
Chercheuse CNRS
Silvana Condemi
Chercheuse CNRS
Clara Bufi
Directrice de la communication d’Aix-Marseille Université
CNRS - Service de Presse