Des molécules organiques d’une taille sans précédent découvertes sur Mars

Univers

Les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur Mars viennent d’être découvertes par des scientifiques du CNRS1  ainsi que leurs collègues français, américains, espagnols et mexicains. Ces longues chaînes carbonées, qui contiennent jusqu’à 12 atomes de carbone consécutifs, pourraient présenter des caractéristiques analogues aux acides gras produits sur Terre par l’activité biologique2 . L’absence de mouvements géologiques et le climat aride et froid de la planète rouge ont permis de préserver cette précieuse matière organique dans un échantillon riche en argiles pendant 3,7 milliards d’années ! Elle date ainsi de la période au cours de laquelle la vie est apparue sur Terre. Ce résultat est paru le 24/03/2025 dans la revue PNAS.

Instrument Testbed, réplique de SAM, forme pavée, couleur dorée, des câbles de différentes couleurs accrochés tout autour
Instrument Testbed, une réplique exacte de SAM utilisé au centre NASA Goddard. Cet exemplaire sert à des préparations, des tests et des vérifications pour son homologue martien. © Caroline Freissinet

L’instrument ayant permis cette découverte est SAM3 , cofinancé par le CNES. Il fait partie des appareils intégrés au rover Curiosity de la NASA, qui étudie le cratère martien Gale depuis 2012. Ce succès pave la voie pour de futures missions scientifiques interplanétaires à la recherche de traces d’une chimie complexe se rapprochant de la vie. Cela sera l’un des objectifs de la prochaine mission ExoMars de l’ESA lancée en 2028, et du programme joint NASA-ESA de retour d’échantillon martien dans les années 2030. Plus loin dans le système solaire, les mêmes équipes internationales construiront un instrument similaire à SAM pour Dragonfly, le drone qui explorera la surface de Titan, le plus grand satellite de Saturne, à partir de 2034.

 

Bibliographie

Long-chain alkanes preserved in a martian mudstone
Caroline Freissinet*, Daniel P. Glavin, Paul D. Archer Jr., Samuel Teinturier, Arnaud Buch, Cyril Szopa, James M. T. Lewis, Amy J. Williams, Rafael Navarro-Gonzalez, Jason P. Dworkin, Heather. B. Franz, Maëva Millan, Jennifer L. Eigenbrode, R. E. Summons, Christopher H. House, Ross H. Williams, Andrew Steele, Ophélie McIntosh, Felipe Gómez, Benito Prats, Charles A. Malespin et Paul R. Mahaffy, PNAS, 24 mars 2025, https://doi.org/10.1073/pnas.2420580122(le lien est externe)

Contact

Caroline Freissinet
Chercheuse CNRS
Maxime Flouriot
Presse CNRS

Notes

  1. Du Laboratoire « Atmosphères et observations spatiales » (CNRS/Sorbonne Université/Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/Université Paris Saclay).
  2. Notamment présents dans les graisses animales ainsi que les graisses et huiles végétales.
  3. De fabrication franco-américaine, Sample Analysis at Mars est un mini-laboratoire intégré à Curiosity ; il est équipé d’un chromatographe en phase gazeuse et d’un spectromètre de masse permettant d’analyser les molécules présentes dans les échantillons collectés.