Elles innovent au CNRS

Institutionnel

L’innovation au CNRS s’appuie sur l’excellence scientifique de ses laboratoires, en interaction avec les acteurs industriels. Ce modèle original, qui génère près de 100 start-up par an, a également donné lieu à plus de 5 800 brevets, 1 400 licences actives à ce jour et à une vingtaine d’accords-cadres avec des entreprises du CAC 40. Le CNRS est ainsi devenu un acteur majeur de la Deep Tech1 en France et dans le monde.

Attirer plus de jeunes femmes vers les carrières scientifiques et accélérer l’évolution vers la parité dans toutes les disciplines, y compris pour l’innovation, font partie des objectifs du CNRS.

Ces quatorze dernières années par exemple, sur plus de 2 000 personnels CNRS ayant déposé un brevet, seuls 20 % sont des femmes ! Même constat pour les technologies faisant l’objet d’une licence.

Aussi nous vous proposons de découvrir dans ce dossier des profils de chercheuses et ingénieures, à la pointe de leur domaine, qui ont choisi de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, en créant leur start-up, ou qui ont décidé de valoriser leurs travaux à travers un brevet ou une licence.
 

 

  • 1Le terme « DeepTech » désigne les innovations portées par des laboratoires de recherche qui repoussent les frontières technologiques. Ces innovations révolutionnent le marché et concernent tous les domaines scientifiques, du réchauffement climatique aux biotechnologies, de la sciences des matériaux à la robotique.

Contact

Alexiane Agullo
Attachée de presse CNRS