Exploitation minière des grands fonds | La science alerte sur la grande sensibilité de la faune au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Environnement
Vivant

Une étude menée par l’Ifremer, Sorbonne Université et le CNRS, dresse un inventaire sans précédent de la biodiversité vivant près des sources hydrothermales dans le Sud-Ouest du Pacifique. Publiée dans la revue Science of the Total Environment(le lien est externe), elle montre que les espèces vivant autour des sources hydrothermales occupent des aires de distribution bien plus restreintes qu’on ne le pensait auparavant. L’exploitation des sulfures polymétalliques présents dans ces espaces convoités par des compagnies minières pourrait signer la disparition d’espèces circonscrites à certaines zones.

Bibliographie

Alpha and beta diversities of hydrothermal vent macrofaunal communities along the southwestern Pacific back-arc basins. Camille Poitrimol, Éric Thiébaut, Cédric Boulart, Cécile Cathalot, Olivier Rouxel, Didier Jollivet, Stéphane Hourdez, Marjolaine Matabos. Mars 2025, Science of the Total Environnement. https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2025.178694(le lien est externe)

Contact

CNRS - Service de Presse
Sacha Capdevielle
Ifremer - Service Presse