Le CNRS et l’Université de Tokyo lancent un nouveau centre de recherche international
|
Le CNRS et l'Université de Tokyo (UTokyo) créent le 4 octobre 2022 un International Research Center. Son objectif est de promouvoir la collaboration et les échanges internationaux afin de favoriser une recherche et une formation de très haute qualité et interdisciplinaire entre les deux institutions. Celles-ci partagent déjà des thèmes de recherche existants et seront amenés à coopérer sur des axes nouveaux et prometteurs, comme les humanités numériques, la transition énergétique et l’égalité des genres.
Partenaire majeur du CNRS, l’Université de Tokyo est une université publique reconnue dans le monde entier pour son excellence. C’est notamment la première université japonaise en nombre de publications. La création d’un centre de recherche commun, autrement dit d’un International Research Center (IRC), entre le CNRS et l’Université de Tokyo vient de se concrétiser en présence notamment d’Antoine Petit, président-général du CNRS et du professeur Teruo Fujii, président de l’Université de Tokyo. Il s’agit du troisième IRC lancé à l’étranger pour le CNRS, après ceux contractés avec l’Université d’Arizona en 2020 puis l’Imperial College London en 2021.
Cet IRC est un nouveau pôle scientifique qui stimulera la collaboration interdisciplinaire. Il s'appuiera sur les atouts complémentaires du Japon et de la France, en particulier dans les sciences mathématiques, la géologie et la sismologie, les humanités numériques, la transition énergétique et l’égalité des genres. Autant de sujets nouveaux et de thématiques de coopération à explorer par les équipes de recherche des deux partenaires.
Cette collaboration s’inscrit dans une histoire ancienne, marquée par l’existence de trois International Research Laboratories (IRL) partagés entre les deux institutions : le Limms (Laboratory for Integrated Micro Mechatronics Systems)1 sur les microsystèmes électromécaniques depuis 1995, le JFLI (Japanese-French Laboratory for Informatics)2 sur l'informatique, depuis 2012, et ILANCE (International Laboratory for Astrophysics, Neutrino and Cosmology Experiments)3 sur l'astrophysique, les neutrinos et la cosmologie, depuis 2021.
À ces trois IRL s’ajoute un quatrième créé ce 4 octobre4 . Appelé Dynacom (pour Dynamical Control of Materials), commun entre le CNRS, l’Université de Rennes 1 et l’Université de Tokyo, il explorera les matériaux sous toutes leurs formes : magnétisme, conductivité, ferroélectricité, photonique. Concrètement il portera sur le contrôle ultrarapide des matériaux.
Cette signature marque donc la création d’une nouvelle entité, l’IRC, qui permettra d’instaurer un dialogue stratégique ambitieux entre les deux partenaires. Ce pôle soutiendra ainsi les différentes actions communes, comme les laboratoires de recherche internationaux (International Research Laboratory ou IRL), projets de recherche, réseaux thématiques, qu’elles soient déjà existantes ou à venir. Des appels à propositions conjoints seront lancés pour financer des projets de recherche commun aux deux institutions, en particulier des bourses communes de doctorat au CNRS et à l’Université de Tokyo.
La coopération CNRS-UTokyo en chiffres
|
- 1CNRS/Université de Tokyo
- 2CNRS/Université de Tokyo/Sorbonne Université/Université de Keio/National Institute of Informatics (NII) de Tokyo
- 3CNRS/Université de Tokyo
- 4Voir le communiqué de presse : https://www.bretagne-pays-de-la-loire.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la-recherche-bretonne-simplante-au-japon-avec-la-creation-dun-international-research