Platonium : le CNRS pour la première fois à la Fête des lumières à Lyon

Institutionnel

Le temps de la Fête des lumières, venez découvrir Platonium, une œuvre artistique inédite à l'initiative du CNRS qui sera dressée du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2016, dans la cour de l'Hôtel de ville de Lyon. Au-delà de l'esthétique, cette installation éphémère a été entièrement pensée à partir de recherches scientifiques actuelles ré-interprétées par des artistes. Conçu en complément de la visite, le site www.cnrs.fr/platonium vous permettra de décrypter la science qui s'y cache. Cette œuvre a été produite par le CNRS, avec le soutien de l'Université de Lyon et de l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Imaginée par les artistes Eric Michel et Akari-Lisa Ishii, Platonium sera déployée dans la cour de l'Hôtel de ville de Lyon. Pourquoi ce nom ? Simple clin d'œil au mythe de la caverne de Platon. En plaçant le public au cœur des connaissances et des défis scientifiques actuels, l'œuvre propose un cheminement comparable à celui du philosophe grec qui nous incite à sortir de l'obscurité pour comprendre le monde. Ce dispositif éphémère et immersif sera constitué d'installations, de mises en lumière, de sons et de vidéos. Il occupe principalement deux espaces de l'Hôtel de ville : l'atrium et la cour principale.

L'atrium abrite plus d'une quinzaine d'écrans, évoquant l'œuvre « Zapping zone » de Chris Marker. Chaque vidéo illustre ce que représente la lumière pour des scientifiques de l'Institut lumière matière (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) et du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS de Lyon). Cet ensemble esthétique et hypnotique est une plongée vertigineuse dans l'infiniment petit et l'infiniment grand. Le second espace (cour principale de l'Hôtel de ville) s'ouvre sur un puits de lumière monumental de six mètres de haut, plongeant dans le sol de ce lieu magnifique. Cette hyper-structure est un montage inédit de fines bandes de tissus lumineux, réalisées par Brochier Technologies et actuellement étudiées comme outil possible de dépollution de l'air et de l'eau par l'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1).

Cette œuvre immersive a été produite par le CNRS pour célébrer 2015, nommée Année internationale de la lumière par l'Unesco. Elle associe l'Université de Lyon et l'Université Claude Bernard Lyon 1. Initialement prévue pour être exposée durant la Fête des lumières 2015, elle a été reportée à l'édition 2016 suite aux attentats du 13 novembre 2015 et à l'annulation de cet évènement en 2015.

atrium artifica
© CNRS, modélisation Alban Perret Studio
Modélisation d'une partie de l'atrium de l'Hôtel de ville de Lyon.
cour haute artifica
© CNRS, Eric Michel, Adagp Paris 2015 & Akari Lisa Ishii (I.C.O.N.). Visuel Alban Perret.
Modélisation de la cour principale de l'Hôtel de ville de Lyon.

En pratique : 
Rendez-vous à partir de 20h00 du 8 au 10 décembre 2016 dans la cour de l'hôtel de ville de Lyon
Métro A/C : arrêt Hôtel de ville Louis Pradel  

Visites 
Un décryptage et une visite privilégiée de l'œuvre peuvent vous être proposés.
Contact : Ville de Lyon | Leslie Brunner | T 04 72 10 31 56 | leslie.brunner@mairie-lyon.fr

En savoir plus  

Pour l'occasion, le compte Instagram du CNRS relayera les plus belles photos de l'œuvre. Durant toute la Fête des lumières, n'hésitez pas à partager vos clichés en utilisant le mot-dièse #Platonium et en tagguant @CNRS sur vos clichés !

Du 8 au 10 décembre, Lyon a rendez-vous avec la lumière.
La Fête des lumières perpétue la fête traditionnelle du 8 décembre, à l'occasion de laquelle chaque année, depuis 1852, les Lyonnais illuminent leurs fenêtres et leurs balcons et déambulent dans la rue. Le temps de quatre soirées d'exception, entre Rhône et Saône, du quartier de la Confluence au Parc de la Tête d'Or, en passant par la Part-Dieu ou cette année, le théâtre gallo-romain de Fourvière, des artistes issus de tous horizons habillent de lumière les édifices. Grâce à leurs créations, ils créent une atmosphère féérique dans les rues, les places et les parcs de la ville, avec près de 80 objets lumineux, scénographies, projections et spectacles. Chaque année, les millions de visiteurs français et étrangers s'immergent dans l'ambiance festive et bon enfant de cet événement urbain unique au monde.

Contact

Priscilla Dacher
Responsable du bureau de presse du CNRS
Sébastien Buthion
CNRS Rhône Auvergne, production
Leslie Brunner
Ville de Lyon, visite de l'oeuvre