Une thérapie par ultrasons non invasive efficace dans le traitement des maladies des valves cardiaques

Ingénierie
Santé

Actuellement, le traitement des maladies des valves cardiaques repose sur le remplacement de la valve dysfonctionnelle par une prothèse artificielle. Cette intervention ne peut toutefois pas être proposée à tous les patients compte tenu de son caractère invasif. Dans une nouvelle étude, un groupe de chercheurs et chercheuses issus de laboratoires communs à l’Inserm, à l’ESPCI Paris, au CNRS et à Université Paris Cité, en étroite collaboration avec la start-up Cardiawave1 spin off de l’Hôpital européen Georges Pompidou et du laboratoire Physique pour la Médicine Paris (Inserm/CNRS/ESPCI/PSL), rapportent pour la première fois l’efficacité clinique d’une thérapie « non invasive » par ultrasons focalisés. L’essai clinique, réalisé sur un échantillon de 40 patients, a permis d’améliorer de façon significative la santé de ces derniers. Les résultats sont publiés dans The Lancet.

  • 1Cette étude a été portée par Cardiawave, start-up spin-off des laboratoires Institut Langevin (Inserm/CNRS/ESPCI) et Physique pour la médicine Paris (Inserm/CNRS/ESPCI/PSL).
Bibliographie

Treatment of severe symptomatic aortic valve stenosis using non-invasive ultrasound therapy: a cohort study
Emmanuel Messas, Alexander Ijsselmuiden, Danijela Trifunović-Zamaklar, Bernard Cholley, Etienne Puymirat, Jonathan Halim, Radmila Karan, Menno van Gameren, Duško Terzić, Vladimir Milićević, Mickael Tanter, Mathieu Pernot, Guillaume Goudot

The Lancet, 13 novembre 2023
DOI:https://doi.org/10.1016/S0140-6736(23)01518-0

Contact

Mathieu Pernot
Chercheur Inserm
Mickaël Tanter
Chercheur Inserm
Inserm - Bureau de presse
CNRS - Service de Presse