Vers des silicones plus respectueux de la santé et de l’environnement

Chimie
Environnement
Santé

Les polysiloxanes, nom scientifique des silicones, possèdent des propriétés exceptionnelles et sont donc utilisés dans de nombreux domaines. Du cosmétique à l’aérospatial, on les retrouve absolument partout ! Néanmoins, lors de leur synthèse, peuvent se former des oligosiloxanes cycliques, de petites molécules dont certaines sont classées toxiques pour l’environnement et suspectées comme pouvant être des perturbateurs endocriniens. Pour corriger cet inconvénient, une équipe de scientifiques1 dirigée par un chercheur du CNRS vient de mettre au point un nouveau procédé permettant de synthétiser des silicones à partir de siloxanes cycliques de manière plus propre et plus écologique, tout en empêchant la formation de ces impuretés dans le produit fini. Ces résultats à paraître dans Science le 1er septembre pourraient avoir des retombées considérables dans le secteur industriel.

Équation de synthèse de silicones mise au point par l’équipe de recherche (ECOIH/LHFA).
© Tsuyoshi Kato/CNRS
 

 

  • 1Du Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliqué (CNRS/Université de Toulouse Paul Sabatier), de l’entreprise Elkem Silicones et du Département de chimie de l’Université autonome de Barcelone.
Bibliographie

Ring-opening polymerization of cyclic oligosiloxanes without producing cyclic oligomers. Limiao Shi, Aurélie Boulègue-Mondière, Delphine Blanc, Antoine Baceiredo, Vicenç Branchadell, Tsuyoshi Kato. Science, le 1er septembre 2023.

Contact

Tsuyoshi Kato
Chercheur CNRS
Antoine Baceiredo
Chercheur CNRS
Bastien Florenty
Attaché de presse CNRS